Et si les clubs professionnels faisaient grève pour dénoncer la taxe à 75 % ? Alors que cette contribution exceptionnelle souhaitée par le gouvernement doit entrer en vigueur, une information du Journal du Dimanche révèle que les équipes de Ligue 1 et Ligue 2 pourraient décider de ne plus jouer.
La semaine prochaine, un débat aura lieu à l’Assemblée nationale au sujet de la taxe à 75 % qui pourrait être appliquée pour les deux prochaines années. Rappelons le principe. Pour tout revenu dépassant le million d’euros annuel, le gouvernement entend y instaurer cette tranche à 75 %. Parmi les concernés, les hauts revenus… dont les footballeurs et leurs employeurs. En effet, si cela venait à être appliqué, beaucoup de formations françaises se retrouveraient dans le rouge.
Il y a quelques jours, Le Parisien indiquait qu’en cas d’application, les clubs de Ligue 1 seraient concernés à hauteur de 44 millions d’euros chaque saison. Concrètement, 14 des 20 formations de l’élite n’échapperaient pas à cette contribution, dont évidemment le PSG et l’AS Monaco qui possèdent dans leurs rangs plusieurs joueurs touchant bien plus que cette somme annuel.
A la tête du syndicat du football français, Jean-Pierre Louvel ouvre la porte à une grève générale du ballon rond dans l’Hexagone. « Différents scénarios ont été effectivement évoqués, nous afficherons une volonté très claire. » Un boycott de la 11e journée de Ligue 1 et de la 12e journée de Ligue 2 serait envisagé, « mais on n’en est pas là » car « cela dépendra de l’attitude et des discussions éventuelles avec les pouvoirs publics. »
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.