Mardi soir, l’équipe de France affronte la Finlande au Stade de France pour le dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. A moins d’un improbable miracle, une défaite de l’Espagne contre la Géorgie, les Bleus disputeront en novembre prochain les barrages. A l’heure des dernières rencontres, voici sur qui la France risque de tomber pour une place au Brésil.
Les équipes déjà qualifiées
Vainqueur en Croatie, la Belgique n’a plus rien à jouer avant d’affronter le Pays de Galles : les Diables Rouges, qui disputeront le Mondial, pourront faire la fête devant leurs supporters. Invaincue dans ces éliminatoires, l’Italie sera présente, comme l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse.
Elles devraient se qualifier
En bonne position avant la dernière journée, quelques nations fortes du continent ont de grandes chances d’obtenir le précieux sésame pour le Brésil. En tête du groupe I, l’Espagne compte trois points d’avance sur la France avant d’affronter la Géorgie. Un nul suffit à la Roja pour être certaine de se qualifier, comme la Russie qui possède aussi trois unités de plus que le Portugal (groupe F). Dans le groupe H, l’Angleterre y sera en cas de victoire contre la Pologne.
Les nations attendues en barrages
Comme la France, d’autres équipes prendront part aux barrages, dont le tirage au sort se tiendra le 21 octobre prochain. Certaines d’y être, la Croatie et la Suède, mais aussi le Portugal en raison d’une différence de buts très défavorable par rapport à la Russie. Deuxième du groupe H derrière l’Angleterre, l’Ukraine y sera également si les Anglais s’imposent face à la Pologne. La Grèce, ou la Bosnie, l’Islande, ou la Slovénie, et la Turquie, ou la Roumanie, semblent aussi en mesure de terminer à la deuxième place de leur groupe.
La France ne devrait pas être tête de série
Pour les barrages, huit nations seront de la partie et quatre d’entre-elles désignées comme têtes de série selon le classement FIFA. Problème pour la France, ce statut privilégié ne devrait pas être pour elle puisque le Portugal, la Grèce et la Croatie sont assurés de posséder un meilleur classement à l’issue de ces éliminatoires. Vraisemblablement aussi l’Ukraine. En fait, les Bleus peuvent encore devancer la Suède en cas de succès contre la Finlande et de revers suédois face à l’Allemagne. Tout à fait envisageable mais sans doute insuffisant.
Tirage : le pour et le contre
Dans cette optique, le pire tirage au sort serait de retrouver le Portugal de Cristiano Ronaldo. La Croatie s’avère aussi une nation difficile à manœuvrer. Que dire alors de la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Avec une telle star dans leur équipe, les Suédois peuvent y croire. Rappelons que les Bleus s’étaient inclinés contre eux lors de l’Euro 2012. Et l’Angleterre ? Si les Three Lions venaient à ne pas terminer premiers, cette affiche serait superbe mais très tendue. Mais soyons plus optimistes en disant que la Grèce et l’Ukraine seraient deux adversaires plus abordables.
Laisser un commentaire