L’agence Euromericas Sport Marketing s’est amusée à comptabiliser le nombre de socios par club de football. Si les équipes européennes dominent le classement, quelques formations sud-américaines tirent leur épingle du jeu.
Précision importante : il ne s’agit pas des supporters mais de personnes payant chaque année une cotisation dans le but de participer aux évènements du club en question et même de prendre d’importantes décisions. Ainsi, les socios ont le pouvoir de désigner leur président.
Si en France, personne n’utilise cette pratique, beaucoup d’écuries européennes et sud-américaines le font. Le meilleur exemple reste le FC Barcelone. Premier du classement, le Barça compte plus de 220 000 socios. Les Portugais du Benfica Lisbonne et les Anglais de Manchester United suivent, les Allemands du Bayern Munich sont quatrièmes.
Tandis que le Real Madrid ne pointe qu’à la huitième place, les clubs argentins et brésiliens trustent cinq rangs : River Plate (5e), l’Internacional Porto Alegre (6e), les Corinthians (7e), Flamengo (9e) et Boca Juniors (10e). En Amérique du Sud, les socios ont leur mot à dire.