Le nouveau classement ATP publié ce lundi confirme le retour à la première place mondiale de Rafael Nadal. Malgré sa défaite en finale de Pékin, le champion espagnol dispose d’une marge de 40 points sur le Serbe Novak Djokovic.
Une première depuis le 20 juin 2011. De retour sur le circuit en février dernier après huit mois d’arrêt, Rafael Nadal entame dès ce lundi sa 103e semaine au sommet du tennis mondial. A Pékin, l’octuple vainqueur de Roland-Garros devait atteindre la finale pour déloger Novak Djokovic.
En profitant en demi-finales de l’abandon du Tchèque Tomas Berdych, le Majorquin était donc certain de redevenir n°1 avant même de retrouver le Serbe pour le titre. Même si « Rafa » s’est incliné contre « Nole » en deux manches (6/3, 6/4), le voilà de nouveau le patron du circuit.
Deux joueurs tricolores dans le Top 10
Derrière Nadal et Djokovic, l’Ecossais Andy Murray reste troisième devant l’Espagnol David Ferrer. Changement en revanche à la cinquième place avec l’Argentin Juan Martin Del Potro, profitant de sa victoire à Tokyo pour devancer Tomas Berdych (6e) et le Suisse Roger Federer (7e).
Suivent Stanislas Wawrinka (8e) et les Français Jo-Wilfried Tsonga (9e) et Richard Gasquet (10e). Cette semaine, le Masters 1000 de Shanghaï peut évidemment permettre de changer les positions. Une certitude : Nadal risque de creuser son avance sur Djokovic, ce dernier devant défendre les points de son titre acquis l’an passé.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.