La page Facebook créé par la FIFA pour la Coupe du monde de football de 2014 au Brésil a déjà récolté plus d’un million de fans. La majorité de ces likes proviennent du Bangladesh, bien connu pour ces « usines à fans »…
La FIFA, comme toute entreprise qui se respecte, connaît l’importance des réseaux sociaux pour la communication et pour son image. Peut-être au point de faire gonfler les chiffres en s’achetant des fans par millions pour sa page Facebook dédiée au prochain Mondial de foot ?
D’après La Dernière Heure, cela semble fortement être le cas et pour deux raisons. Il apparaît en effet que la majorité des fans de cette page proviennent du Bangladesh, et plus précisément de la ville de Dacca, qui est un pays bien connu dans le monde du webmarketing pour être un pays où l’on peut acheter des « likes » par milliers à des tarifs défiant toute concurrence. Pour 1000 fans, comptez environ 15 dollars.
La seconde raison qui laisserait à penser que ces fans ne seraient que des comptes fake ou des bots est le ridicule taux d’engagement de ces fans. On peut ainsi facilement se rendre compte sur cette page du Mondial de football, événement planétaire s’il en est, que peu de personnes cliquent sur les « J’aime » et encore moins sur les partages de publications.
Ainsi, pour un article sur Franz Beckenbauer, véritable légende du football allemand, seuls 6 « J’aime » sont à dénombrer. Ce qui est dérisoire pour une publication pareille, et ce, d’autant avec un compte de plus de 1,2 millions de fans…
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