Dernier tournoi du Grand Chelem de l’année, l’US Open débute lundi. Vainqueur des Masters 1000 de Montréal et Cincinnati, Rafael Nadal fait figure de favori, au même titre que le n°1 mondial Novak Djokovic. Alors qu’Andy Murray va tenter de défendre son bien, Roger Federer sera-t-il mesure de remporter un nouveau Majeur ?
Dans le camp tricolore, en plus de la retraite sportive de Marion Bartoli dans le tableau féminin, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon manquent à l’appel, si bien que les meilleures chances reposent sur les épaules de Richard Gasquet, qui n’a jamais dépassé les huitièmes de finale aux Etats-Unis.
L’année dernière, l’Ecossais Andy Murray avait décroché le premier titre du Grand Chelem de sa carrière en venant à bout de Novak Djokovic en cinq manches. Alors que Rafael Nadal n’était pas présent, le Suisse Roger Federer s’était incliné en quarts de finale face au Tchèque Tomas Berdych.
Tandis que le tirage au sort a été effectué, voici les quarts de finale potentiels si la hiérarchie venait à être respectée : Nadal-Federer, Gasquet-Ferrer, Djokovic-Del Potro et Murray-Berdych. Et en demi-finales, on pourrait assister aux deux affiches Nadal-Ferrer et Djokovic-Murray.
Rafael Nadal, Novak Djokovic *****
Andy Murray ****
Roger Federer, Tomas Berdych, Juan Martin Del Potro ***
Milos Raonic, John Isner, Stanislas Wawrinka, David Ferrer **
Richard Gasquet, Kei Nishikori, Tommy Haas, Jerzy Janowicz, Nicolas Almagro *
2003 : Andy Roddick
2004 : Roger Federer
2005 : Roger Federer
2006 : Roger Federer
2007 : Roger Federer
2008 : Roger Federer
2009 : Juan Martin Del Potro
2010 : Rafael Nadal
2011 : Novak Djokovic
2012 : Andy Murray
La sequence des cinq sports les plus populaires dans le monde entier.