Vainqueurs respectivement de Marinko Matosevic et Richard Gasquet, Rafael Nadal et Novak Djokovic se retrouvent ce samedi en demi-finales du Masters 1000 de Montréal. Duel 100 % canadien dans l’autre rencontre entre Vasek Pospisil et Milos Raonic.
Ils ne s’étaient plus joués depuis leur demi-finale épique de Roland-Garros, remportée par l’Espagnol 9/7 dans la cinquième manche. Ce samedi, Rafael Nadal et Novak Djokovic s’affrontent de nouveau, cette fois dans le dernier carré du Masters 1000 de Montréal.
Pour en arriver là, le Majorquin n’a pas perdu une seule manche depuis le début de semaine, dominant successivement le Canadien Jesse Levine, le Polonais Jerzy Janowicz puis l’Australien Marinko Matosevic, battu en toute logique (6/2, 6/4).
De son côté, le n°1 mondial s’est d’abord offert le scalp de l’Allemand Florian Mayer, avant de devoir s’employer en trois manches pour se défaire de l’Ouzbek Denis Istomin. En revanche, face au Français Richard Gasquet, le Serbe n’a même pas eu besoin d’une heure de jeu (6/1, 6/2).
Pour leur 36e confrontation sur le circuit, la 3e en 2013, Nadal et Djokovic vont sans doute proposer du grand spectacle afin d’accéder à la finale. Un Masters 1000 de Montréal dont « Nole » est le double tenant du titre, alors que le n°4 mondial s’y est imposé lui à deux reprises (2005, 2008).
Dans l’autre demi-finale, le public canadien sera aux anges avec l’opposition des deux joueurs locaux Vasek Pospisil et Milos Raonic. Inattendu à ce stade de la compétition, le premier a profité hier de l’abandon du Russe Nikolay Davydenko, tandis que le 13e joueur à l’ATP a dominé le Letton Ernests Gulbis (7/6, 4/6, 6/4).
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.