Alors que le tirage au sort des barrages sera effectué ce vendredi, l’UEFA a communiqué les primes données à toutes les équipes qui vont participer en 2013-2014 à la Ligue des champions.
La saison passée, les clubs en lice se sont partagés 904,6 millions d’euros. Cette fois, c’est un peu plus : 910,3 millions d’euros. Dans le détail, 500,7 millions d’euros concernent les performances des formations engagées et 409,6 millions d’euros correspondent aux droits audiovisuels.
Gagner la Ligue des champions rapportera 10,5 millions d’euros au lauréat, une somme identique à cette année. Quant au finaliste malheureux, il pourra se consoler avec 6,5 millions d’euros.
Mais selon le nombre de victoires enregistrées durant la compétition, le vainqueur pourrait en fait toucher jusqu’à 37,4 millions d’euros.
En fait, toute équipe présente lors de la phase de poules s’assurera un chèque de 8,6 millions d’euros. Pour chaque succès, ce sera 1 million d’euros de plus dans les caisses et 500 000 euros supplémentaires pour un match nul.
Pour une place en huitièmes de finale, l’UEFA reversera 3,5 millions d’euros par club, puis 3,9 millions en quarts de finale et 4,9 millions en demi-finales.