Un écart monumental. Alors que 904,6 millions d’euros ont été redistribués aux équipes présentes en Ligue des champions, l’UEFA indique que les clubs ayant disputé la Ligue Europa la saison dernière ne se sont partagés « que » 209 millions d’euros.
Si Chelsea, vainqueur de la compétition, a récolté 10,7 millions d’euros, ce sont les Turcs de Fenerbahçe, éliminés en demi-finales, qui terminent à la première place des gains avec un total de 11,1 millions d’euros.
Mais ces chiffres sont incomparables avec les primes récoltées par les écuries de la Ligue des champions, puisque la Juventus Turin s’offre un chèque de 65,3 millions d’euros et le Bayern Munich un pactole de 55 millions.
Parmi les autres formations qui ont gagné beaucoup d’argent en Ligue Europa, la Lazio Rome (9,5), le Rubin Kazan (7,6), Naples (6,8), l’Inter Milan (6,6) ou le Benfica Lisbonne (5,7), dominé en finale par Chelsea, tirent leur épingle du jeu.
Et les clubs français dans tout ça ? Avec 7 millions d’euros, presque sept fois moins que les gains du PSG en C1, l’Olympique Lyonnais devance les Girondins de Bordeaux (6,9) grâce à ses cinq succès acquis en phase de poules. De son côté, l’Olympique de Marseille ramène à la maison 3,7 millions d’euros.
La sequence des cinq sports les plus populaires dans le monde entier.