Un peu plus de quinze jours avant la reprise de la saison, le quotidien L’Equipe a interrogé plus de 100 000 internautes pour savoir qui du PSG ou de l’AS Monaco possède aujourd’hui le plus d’arguments pour remporter le championnat de France de Ligue 1 en mai 2014. Tenant du titre, le club parisien domine haut la main la formation monégasque.
Invité à convier les internautes pour désigner leur meilleur joueur par poste, entre les footballeurs parisiens et monégasques, L’Equipe plébiscite le PSG, qui l’emporte face à son grand rival pour le titre. Sauf dans le match entre les deux attaquants de pointe, car 51 % des personnes interrogées indiquent que le buteur colombien Radamel Falcao, recruté par Monaco, est au-dessus de Zlatan Ibrahimovic (49 %).
Pour le reste, Salvatore Sirigu est considéré comme un gardien de bien meilleure qualité que Danijel Subasic (95 % des suffrages pour le portier italien, 5 % seulement pour le joueur monégasque), Christophe Jallet et Lucas Digne dominent largement Andrea Raggi et Layvin Kurzawa (89 % contre 11 %) sur les côtés de la défense, comme Thiago Silva et Marquinhos dans l’axe, qui obtiennent 90 % des votes. Ricardo Carvalho et Eric Abidal se contentent d’un internaute sur dix.
Au milieu de terrain, le duo Marco Verratti-Blaise Matuidi possède plus d’atouts que Jérémy Toulalan, Delvin Ndinga et Joao Moutinho (59 % contre 41 %), alors qu’il ne fait aucun doute que le quatuor offensif composé de Lucas Moura, Javier Pastore, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani possède une avance confortable sur le trio James Rodriguez, Ferreira Carrasco et Radamel Falcao : 77 % pour les joueurs du PSG, 23 % pour ceux de l’AS Monaco.