Le Sénat a rendu public ce mercredi son rapport d’enquête sur la lutte contre le dopage. Comprenant 60 propositions visant à mettre fin aux pratiques dopantes dans le cyclisme, le dossier en question dresse une liste de bordereaux où les noms de nombreux champions sont épinglés, lors des Tours de France 1998 et 1999.
Concernant la grande boucle 1998, ce ne sont ni plus ni moins que les coureurs présents sur le podium final à Paris qui se retrouvent en première ligne : l’Italien Marco Pantani, vainqueur de l’épreuve et décédé en 2004, mais aussi l’Allemand Jan Ullrich (2e) et l’Américain Bobby Julich (3e), même si le cas de ce dernier est jugé litigieux et non pas avéré.
Parmi les cas positifs confirmés, on retrouve sans surprise Laurent Jalabert, un mois après les révélations faites sur la prise d’EPO de l’ancien coureur français, mais également son compatriote Laurent Desbiens et le sprinteur allemand Erik Zabel, maillot vert sur le Tour entre 1996 et 2001. Et bien sûr le Texan Lance Armstrong, sept fois lauréat du Tour de France avant son retrait des palmarès.
Vainqueur de six étapes en 1998 et 1999, le Transalpin Mario Cipollini est cité, comme Andrea Tafi, Bo Hamburger, Jacky Durand, un succès en 1998, Abraham Olano et Manuel Beltran. Au sujet des coureurs à la situation litigieuse, Pascal Chanteur, Frédéric Moncassin, Eddy Mazzoleni, Stuart O’Grady, tout juste retraité, et Axel Merckx, le fils d’Eddy Merckx, ont aussi fait les frais de cette enquête sénatoriale.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.