Catégories: CyclismeSport
|
18 juillet 2013 10 h 33 min

Tour de France : ceux qui ont gagné au sommet de l’Alpe-d’Huez

Partager

Considérée au même titre que le mont Ventoux comme l’une des difficultés les plus mythiques du Tour de France, l’ascension de l’Alpe-d’Huez marquera ce jeudi l’épilogue de la 18e étape de la grande boucle 2013. L’occasion d’évoquer les champions qui se sont imposés tout en haut de ce col.

En 1952, l’Italien Fausto Coppi est le premier coureur de l’histoire du Tour de France à gagner au sommet de l’Alpe-d’Huez.

En 1976 et 1979, le cycliste néerlandais Joop Zoetemelk parvient à l’emporter, un double exploit réussi également par ses compatriotes Hennie Kuiper (1977, 1978) et Peter Winnen (1981, 1983), ainsi que par le Transalpin Marco Pantani (1995, 1997).

Si l’Américain Lance Armstrong (2001, 2004) est parvenu lui aussi à s’imposer à deux reprises à l’Alpe-d’Huez, le palmarès du septuple vainqueur du Tour est aujourd’hui vierge en raison de ses pratiques dopantes.

En 2006, le Luxembourgeois Fränk Schleck a été le plus fort, comme Carlos Sastre en 2008. Mais le dernier lauréat est français, Pierre Rolland, qui a dompté cette difficulté en 2011 comme Bernard Hinault en 1986.

Mots clés: Tour de France

Les plus lus

Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.

Les déclarations post match, le directeur sportif Leonardo a attaqué tous les défenseurs de son club appelé à gagner en Europe après les échecs saisonniers.

Après le football, le Basket est sans aucun doute l’un des sports les plus prisés et les plus suivis du monde. Bientôt, on assistera à la 19e édition du championnat mondial masculin du basket, un événement qu’aucun amateur de ce sport ne ratera. Si vous en faites partie, lisez cet article jusqu’au bout. Nous y mentionnerons toutes les informations nécessaires pour pouvoir suivre les matchs en direct.

Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.

Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.