Au lendemain d’une nouvelle journée de repos, le peloton du Tour de France est reparti au charbon avec la 16e étape entre Vaison-la-Romaine et Gap (168 kilomètres). Au programme, un parcours de moyenne montagne avec notamment le Col de Manse (2e catégorie) dans le final.
Après un départ de Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, les coureurs sont passés au sommet de la côte de la Montagne de Bruye (3e catégorie), avant de franchir le col de Macuègne (2e catégorie) dans les 50 premiers kilomètres du tracé. Mais c’est surtout le col de Manse (2e catégorie), situé tout près de l’arrivée à Gap, qui a servi de juge de paix à cette étape de transition avant d’entrer dans les Alpes. En 2003, il faut se rappeler que c’était dans la descente du col de Manse que Lance Armstrong avait traversé un champ pour éviter l’impressionnante chute de Joseba Beloki.
Dimanche, Christopher Froome avait réussi une démonstration en s’imposant tout en haut du mont Ventoux. En solitaire, le coureur britannique de la formation Sky était parvenu à conserver une avance suffisante sur le grimpeur colombien Nairo Quintana (Movistar), confortant ainsi son maillot jaune. Considéré comme son principal rival, Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) avait concédé sur la ligne 1’40 », se retrouvant ainsi à 4’25 » au classement général. Premier Français, Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) occupe le neuvième rang, à 7’47 » de Froome.
C’est donc le Portugais Rui Costa qui remporte cette seizième étape. Christopher Froome, attaqué par Contador dans les derniers kilomètres conserve toutefois son maillot jaune.
Laisser un commentaire