Alors que le PSG a confirmé mercredi dans un communiqué le départ de Leonardo dès la fin du mercato estival, le journaliste sportif Pierre Menès n’a pas hésité à faire le procès du directeur sportif brésilien, qui selon lui quitte ses fonctions avec « un bilan assez négatif. »
Après deux ans dans la capitale, Leonardo s’apprête à faire ses adieux au Paris Saint-Germain. Pour l’ancien entraîneur de l’Inter Milan et l’AC Milan, il paraît évident que sa sanction alourdie à douze mois suite à son coup d’épaule à l’encontre d’Alexandre Castro, lors de PSG-Valenciennes (5 mai, 1-1), a eu une influence sur sa volonté de ne pas poursuivre l’aventure en France. Pour Pierre Menès, cela va même encore plus loin. Sur son blog, le célèbre journaliste sportif croit que les ondes entre lui et le football tricolore n’ont jamais été positives.
« Après, ce garçon – dont on peut penser ce que l’on veut mais qui est d’une intelligence rare – a sûrement un plan B… à l’étranger. Car il y a un autre facteur à prendre en compte : Leo n’aimait ni la France ni le football français, a-t-il lâché. Il n’a eu cesse d’expliquer que le joueur français se préparait mal, s’entraînait mal, mangeait mal, n’avait pas d’esprit de compétition et a enchaîné les sorties au lance-flammes contre le foot hexagonal. »
Selon lui, les choses paraissent claires : Leonardo « s’en va avec un bilan assez négatif, avec pour seul fait de gloire un titre de champion. » Car bien que le Brésilien ait travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour attirer de grands joueurs, Pierre Menès croit au contraire que son influence était limitée au moment de convaincre les stars internationales d’accepter le projet parisien.
« Après, moi je veux bien qu’on me dise que c’est lui qui gère le recrutement du club. Mais entre nous, si mener le recrutement c’est aller à Naples pour demander le montant de la clause libératoire de Cavani et dire « bon OK, on va la payer », pas besoin d’avoir un talent de recruteur ou de négociateur inouï, concède-t-il. Dénicher Verratti, OK. Mais pour aller chercher Ibra, Thiago Silva ou Cavani, pas besoin de carnet d’adresses. Un carnet de chèques suffit. »
La sequence des cinq sports les plus populaires dans le monde entier.
Après le football, le Basket est sans aucun doute l’un des sports les plus prisés et les plus suivis du monde. Bientôt, on assistera à la 19e édition du championnat mondial masculin du basket, un événement qu’aucun amateur de ce sport ne ratera. Si vous en faites partie, lisez cet article jusqu’au bout. Nous y mentionnerons toutes les informations nécessaires pour pouvoir suivre les matchs en direct.
Voir les commentaires
Tu es le genre de français qui souffrent de la maladie de "prétentieux et zénophobie à l'égard des étrangers". Quel est le recruteur français qui aurait fait mieux que Léo? c'est juste par jalousie que vous vous êtes insurgés contre, non seulement lui mais, tout le projet QSI. Que n'avons-nous pas vu durant la saison écoulée? que des conspirations, des ambuches clairement tendues contre le PSG. Attendons voir ce que vous français saurez faire de mieux par arapport à lui. Ne recourez pas à un autre étranger pour qu'enfin vous le maltraitiez comme c'est votre habitude. Cette haine des étrangers ira jusqu'où dans le for intérieur de ceux qui prétendent être les plus humanistes. C'est une honte et une deception pour tous ceux qui aiment le football du faut niveau. Qu'a-t-il dit de mensonger? qui ne sait pas que le championnat français est moyen? même l'UEFA le sait! qui ne sait que vos arbitres ont un niveau inférieur par rapport à ceux de grande nations de foot européens. La preuve en est simple: il y a combien d'arbitres français qui brillent au niveau international? Leur médiocrité est d'autant plus brillante qu'ils ne sont même pas considérés comme par l'UEFA pour ne pas parler de la FIFA, pourquoi vous français vous n'aimez pas la vérité? vous avez haï Léo pour sa franchise et lui a quand même appliqué sa patte à ce projet et le PSG a pu relevé sa tête de grosses eaux d'oubli où il était plongé depuis des décenies. L'ingratitude ne paie jamais dans la vie. Suite à cette mauvaise foi et discrimination, paris a perdu et perdra la notoriété qu'il avait commencé dans la planète football et c'est dommage. Moi-même je me réclamais parisien mais sorry, en France je n'ai plus de club à soutenir. Vous êtes très mauvais de coeur, minables français: avez-vous évalué ce que le duo Ancelotti-Leonardo a imprimé à votre très petit championnat? Je prie que Ibrahimmovic,Thiago Silva, Thiago Motta, Javier Pastore, Marco Veratti et Sirigu s'en aillent et nous verrons ce que vous déviendrez, malheureux français.