Sensation au nouveau classement du tennis masculin. Battu au deuxième tour du tournoi de Wimbledon, Roger Federer pointe ce lundi au cinquième rang, du jamais vu pour le Suisse depuis juin 2003.
Est-ce le signe d’un déclin ? C’est encore trop tôt pour le dire, mais Roger Federer n’est plus dans le Big Four du tennis masculin. Surpris par l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky dès son deuxième match à Wimbledon, le joueur suisse a perdu le bénéfice des points de sa victoire de l’an dernier et pointe ce lundi au cinquième rang de l’ATP.
Finaliste sur le gazon londonien, Novak Djokovic conserve sa place de n°1 mondial, devant Andy Murray, qui est devenu dimanche le premier Britannique depuis Fred Perry en 1936 à remporter le tournoi de Wimbledon. Très impressionnant, l’Ecossais a dominé le Serbe en trois manches (6/4, 7/5, 6/4).
Derrière, l’Espagnol David Ferrer occupe la troisième place, le meilleur classement de sa carrière, alors que son compatriote Rafael Nadal est quatrième. Premier Français, Jo-Wilfried Tsonga perd un rang et se retrouve huitième, juste devant Richard Gasquet.
Chez les femmes, c’est bien sûr la Française Marion Bartoli, victorieuse de Wimbledon, qui réalise la plus belle progression en passant de la 15e à la 7e place. Le tennis féminin est toujours dominé par l’Américaine Serena Williams, alors que la Russe Maria Sharapova (2e) et la Biélorusse Victoria Azarenka (3e) complètent le podium.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.