Après une étape de repos, les coureurs du Tour de France ont parcouru ce mardi 197 kms entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Malo, au cours d’une journée sans grande difficulté, hormis la côte de Dinan classée en 4e catégorie.
Parti du département de Loire-Atlantique, à Saint-Gildas-des-Bois, une commune située à une cinquantaine de kilomètres de Nantes, le peloton a ensuite fait son entrée en Bretagne pour traverser l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes-d’Armor, avant une arrivée jugée dans le chef-lieu du 35. Au programme, une 10e étape toute plate ou presque, car seule la côte de Dinan (4e catégorie), 1 km à 4,2 % de moyenne, a été proposée aux coureurs.
Dimanche, à l’occasion d’une 9e étape remportée par l’Irlandais Daniel Martin (Garmin-Sharp) devant le Danois Jakob Fuglsang (Astana), le Britannique Christopher Froome (Sky) avait conservé le maillot jaune au terme d’une escale en haute montagne dans les Pyrénées entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre. Si les favoris à la victoire finale ont franchi ensemble la ligne d’arrivée, certains ont concédé beaucoup de temps, comme Pierre Rolland (38e à 7’57 »), Richie Porte (60e à 17’59 ») et Thibaut Pinot (130e à 25’12 »).
C’est au sprint que s’est imposé Marcel Kittel dans cette 10e étape, devant Greipel et Cavendish. Le maillot jaune reste sur les épaule de Christopher Froome.
Laisser un commentaire