En prenant le meilleur sur le Tchèque Tomas Berdych, Novak Djokovic s’est qualifié pour les demi-finales de Wimbledon, tout comme Andy Murray, miraculé face à l’Espagnol Fernando Verdasco. Juan Martin Del Potro et Jerzy Janowicz accèdent aussi au dernier carré. Jeudi, place aux demi-finales dames avec la Française Marion Bartoli contre la Belge Kirsten Flipkens.
Le jour et la nuit. Alors que le n°1 mondial Novak Djokovic s’est montré très impressionnant pour se défaire du Tchèque Tomas Berdych, avec une victoire en trois manches (7/6, 6/4, 6/3), Andy Murray a fait faire bien des frayeurs au public londonien. Finaliste en 2012, l’Ecossais, n°2 mondial, n’est en effet pas passé loin d’une grosse désillusion.
Mené en toute logique deux sets à zéro par l’Espagnol Fernando Verdasco, auteur alors d’une grande performance digne de ses prestations passées de membre du Top 10, le chouchou du court central est parvenu à se rebeller pour s’imposer en cinq sets (4/6, 3/6, 6/1, 6/4, 7/5), même s’il s’est retrouvé à deux points d’être breaké dans l’ultime manche.
Dans les deux quarts de finale, l’Argentin Juan Martin Del Potro est de retour dans le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem, ce qui ne lui était plus arrivé depuis sa victoire à l’US Open en 2009, après avoir disposé de l’Espagnol David Ferrer (6/2, 6/4, 7/6), tête de série n°4. Pour le moment, c’est un sans-faute pour le huitième joueur mondial, même s’il devra hausser son niveau de jeu en demi-finales contre Novak Djokovic.
Enfin, dans le match opposant deux Polonais, c’est Jerzy Janowicz qui l’a emporté face à Lukasz Kubot (7/5, 6/4, 6/4). Pour la première fois de sa carrière, le dernier lauréat du Masters 1000 de Paris-Bercy est présent dans le Big Four d’un Majeur. Vendredi, il aura fort à faire contre Andy Murray.
La journée de jeudi est consacrée aux demi-finales du tableau féminin. Dès 14h00, Marion Bartoli va tenter d’atteindre une nouvelle finale à Wimbledon, après celle perdue en 2007. Pour cela, la n°1 tricolore va devoir disposer de la surprenante belge Kirsten Flipkens, classée à la 20e place à la WTA et tombeuse de Petra Kvitova au tour précédent.
Signe de l’affiche inattendue entre les deux joueuses à ce stade de la compétition, c’est la première fois qu’elles s’affrontent sur le circuit. Dans l’autre rencontre du jour, la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°4) vise une seconde finale consécutive à Londres. Mais rencontrer Sabine Lisicki (n°24) s’annonce délicat, car l’Allemande a réussi l’exploit de sortir Serena Williams en huitièmes de finale.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.