Catégories: Sport
|
4 juillet 2013 9 h 35 min

Wimbledon : ces Français qui ont atteint la finale du tournoi

Partager

C’est ce jeudi que Marion Bartoli va tenter de se qualifier pour la finale de Wimbledon, contre la Belge Kirsten Flipkens. Avant elle, d’autres joueurs tricolores étaient parvenus à atteindre la dernière marche sur le célèbre gazon londonien.

Chez les hommes, la période dorée des Mousquetaires avait permis à René Lacoste (2 succès, 1 finale), Jean Borotra (2 victoires, 3 finales) et Henri Cochet (2 titres, 1 défaite en finale) de briller à Wimbledon.

Après eux, c’est Yvon Petra qui s’était imposé dans l’épreuve en 1946. C’est d’ailleurs la dernière victoire d’un Français dans le simple messieurs. Depuis, seul Cédric Pioline en 1997, dominé par l’Américain Pete Sampras, avait atteint la finale.

Mauresmo : la consécration en 2006

Parmi les Françaises qui ont brillé dans la capitale londonienne, il faut noter les six victoires de Suzanne Lenglen entre 1919 et 1925.

Après 1968, trois autres joueuses ont su tirer leur épingle du jeu : Nathalie Tauziat (1998), battue en finale par la Tchèque Jana Novotna, Amélie Mauresmo (2006), vainqueur de la Belge Justine Hénin, et Marion Bartoli, finaliste malheureuse en 2007 face à l’Américaine Venus Williams.

Les plus lus

Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.

Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.

Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.