Il n’y a plus de Français dans le tableau masculin du tournoi de Wimbledon, car Adrian Mannarino et Kenny De Schepper ont été éliminés. En revanche, Marion Bartoli est toujours en vie et défie ce mardi l’Américaine Sloane Stephens en quarts de finale. Sensation avec l’élimination de la n°1 mondiale Serena Williams.
Le rêve des deux surprises du clan masculin s’est achevé lundi. Opposé au Polonais Lukasz Kubot, Adrian Mannarino a pourtant réalisé un excellent début, pour mener un set à zéro puis deux manches à une, mais le Français a fini par s’incliner (4/6, 6/3, 3/6, 6/3, 6/4). Pour Kenny De Schepper, la partie a été moins longue contre l’Espagnol Fernando Verdasco, victorieux en trois sets (6/4, 6/4, 6/4).
Du côté des favoris, les derniers survivants de ce Wimbledon très ouvert poursuivent leur route. C’est le cas du n°1 mondial Novak Djokovic, tombeur de l’Allemand Tommy Haas (6/1, 6/4, 7/6), mais aussi de l’Ecossais Andy Murray, tête de série n°2, qui s’est débarrassé du Russe Mikhail Youzhny non sans quelques frayeurs (6/4, 7/6, 6/1). C’est passé aussi pour l’Espagnol David Ferrer (n°4), pas loin d’être mené deux manches à zéro mais finalement vainqueur en quatre sets du Croate Ivan Dodig (6/7, 7/6, 6/1, 6/1).
Absent à Roland-Garros, l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°8) n’a pas connu trop de soucis pour se défaire de l’Italien Andreas Seppi (6/4, 7/6, 6/3). Ce qui n’est pas le cas du Tchèque Tomas Berdych (n°6), tout heureux d’avoir sorti l’Australien Bernard Tomic en fin de cession (7/6, 6/7, 6/4, 6/4). Au programme des quarts de finale qui auront lieu mercredi : Djokovic-Berdych, Ferrer-Del Potro, Kubot-Janowicz et Verdasco-Murray.
Dans le tableau féminin, un coup de tonnerre a frappé le gazon londonien avec la sortie de piste de l’Américaine Serena Williams (n°1), vainqueur à Roland-Garros et tenante du titre à Wimbledon, battue par l’Allemande Sabine Lisicki (6/2, 1/6, 6/4). Heureusement, les organisateurs du tournoi ont été rassurés par la qualification de la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°4) contre Tsvetana Pironkova (4/6, 6/3, 6/3). La Chinoise Li Na (c. Vinci) et la Tchèque Petra Kvitova (c. Suarez Navarro) sont encore là.
Mais la bonne nouvelle de la journée est venue de la qualification pour les quarts de finale de la Française Marion Bartoli. Auteur d’une prestation solide face à l’Italienne Karin Knapp (6/2, 6/3), la n°1 tricolore profite pleinement de cette quinzaine à rebondissements pour rêver d’une victoire finale. Pour rejoindre le dernier carré, il faudra se défaire de la joueuse américaine Sloane Stephens, classée 17e à la WTA. Les autres quarts de finale : Lisicki-Kanepi, Radwanska-Li et Kvitova-Flipkens.