Catégories: FootballSport
|
30 juin 2013 11 h 00 min

Coupe des Confédérations : le parcours des finalistes et le palmarès

Partager

La finale de la Coupe des Confédérations oppose ce dimanche l’Espagne au Brésil dans un match entre deux favoris à la victoire lors de la prochaine Coupe du monde. Avant la rencontre, la rédaction d’infos.fr vous retrace le parcours des deux nations et revient sur le palmarès de cette compétition.

Comment en sont-ils arrivés là ? Organisateur du tournoi, le Brésil a débuté par une victoire contre le Japon (3-0), avant de dominer le Mexique (2-0) puis l’Italie (4-2), lui permettant ainsi de terminer à la première place du groupe A. En demi-finales, la sélection de Luiz Felipe Scolari a pris le meilleur sur l’Uruguay (2-1).

De son côté, l’Espagne a commencé par dominer l’Uruguay (2-1), avant de s’amuser face à Tahiti (10-0) et de faire le métier contre le Nigéria (3-0). Avec trois succès en autant de journées, la Roja a bouclé la phase de poules au premier rang du groupe B. Au stade des demi-finales, les joueurs espagnols ont eu le dernier mot contre l’Italie à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 7-6 tab).

Ont-ils déjà remporté cette compétition ? Avec trois victoires (1997, 2005, 2009), le Brésil est le pays à avoir gagné le plus de fois la Coupe des Confédérations. En revanche, l’Espagne, troisième il y a quatre ans, n’a jamais inscrit son nom au palmarès.

Parmi les autres nations sacrées, l’Argentine (1992), le Danemark (1995), le Mexique (1999) et la France (2001, 2003) ont eu le bonheur de remporter cette épreuve.

La finale de la Coupe des Confédérations entre l’Espagne et le Brésil est à suivre dimanche sur TMC dès 23h00 heure française

Les plus lus

Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.

Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.

Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.