Un sondage réalisé par l’Ifop pour Metro révèle que plus de neuf Français sur dix auraient un doute sur l’honnêteté des cyclistes sur le Tour de France. A la veille du début de la grande boucle, la question du dopage continue de brûler les lèvres des observateurs.
Sur un échantillon de 925 personnes, 92 % des gens approchés se disent pessimistes quant à la crédibilité d’un coureur venant de gagner une étape du Tour de France. Les Français interrogés ne sont ainsi que 8 % à ne jamais douter de l’honnêteté du cycliste.
Ce résultat marque un changement profond dans la perception de l’effort d’un coureur cycliste, puisque les Français n’étaient que 78 % en juin 2001 et en juillet 2007 à se poser des questions sur la performance des membres du peloton.
A contrario, les personnes conviées à ce sondage n’étaient que 21 % en 2001 et 2007 à n’avoir aucun doute sur ce sujet. Malgré ces chiffres, il n’en reste pas moins que le public, toujours aussi nombreux sur le bord des routes, est plus que jamais passionné par la grande boucle.
Avant le départ en Corse samedi du 100e Tour de France, le dopage continue de faire parler de lui, que ce soit avec les révélations concernant les pratiques de Laurent Jalabert ou l’interview accordée aujourd’hui au Monde par Lance Armstrong.
Laisser un commentaire