A cinq jours du départ de la 100e édition du Tour de France, la rédaction d’infos.fr vous propose de découvrir quelques chiffres importants de l’histoire de la grande boucle.
Qui a gagné le plus de fois le Tour de France ? Avant la destitution pour dopage de Lance Armstrong, le coureur américain était celui qui avait remporté le plus grand nombre de fois la course, sept fois entre 1999 et 2005. Désormais, ils sont quatre à avoir gagné à cinq reprises le Tour de France : les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l’Espagnol Miguel Indurain. En 2012, Bradley Wiggins est devenu le premier coureur britannique vainqueur de la course.
Qui est le dernier vainqueur français du Tour ? Il s’agit de Bernard Hinault, en 1985. Depuis cette date, plusieurs coureurs tricolores ont réussi à monter sur le podium, comme Hinault (2e en 1986), Jean-François Bernard (3e en 1987), Laurent Fignon (2e en 1989) et Richard Virenque (3e en 1996 et 2e en 1997). Au total, la France occupe la première place avec un total de 36 succès, devant la Belgique (18) et l’Espagne (12).
Quel coureur a remporté le plus d’étapes ? Avec 34 succès, Eddy Merckx est toujours en tête du classement des cyclistes à avoir gagné le plus d’étapes sur le Tour de France. Il devance les coureurs français Bernard Hinault (28) et André Leducq (25). A noter qu’au pied du podium, le sprinteur britannique Mark Cavendish pourrait se rapprocher puisqu’il figure cette année dans la liste des participants. Avant l’édition 2013, il compte en effet 23 victoires à son palmarès sur la grande boucle.
Quels sont les meilleurs grimpeurs et les meilleurs sprinteurs du Tour ? Au cours de sa carrière, le Français Richard Virenque a ramené à Paris à sept reprises le maillot à pois de meilleur grimpeur, devant l’Espagnol Federico Bahamontes et le Belge Lucien Van Impe, six chacun. En 2012, c’est Thomas Voeckler qui a décroché ce prix. Quant au maillot vert du classement par points récompensant le meilleur sprinteur, l’Allemand Erik Zabel l’a gagné à six reprises. L’année dernière, le Slovaque Peter Sagan s’est imposé dans ce classement.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.