En dominant très largement Tahiti (10-0), jeudi soir en Coupe des Confédérations, la sélection espagnole est devenue la première nation à réussir un plus grand écart de buts dans une rencontre d’un tournoi de la Fifa.
Entre une modeste équipe invitée par l’organisation à se mêler aux plus grandes sélections du monde et une formation espagnole qui gagne tout depuis plusieurs années, il était prévisible de s’attendre à une telle déconvenue.
Pour son deuxième match de la phase de poules de la Coupe des Confédérations, l’Espagne a dominé facilement Tahiti (10-0), grâce à des buts de Torres (5e, 33e, 57e, 79e), Villa (39e, 49e, 64e), Silva (32e, 89e) et Mata (66e).
31-0 en 2001 pour l’Australie !
Plus que leur qualification pour les demi-finales assurée, les joueurs espagnols sont surtout parvenus à devenir la première équipe à s’offrir le plus grand écart de buts inscrits dans un même match lors d’une compétition organisée par la Fifa. Lors d’une Coupe du monde par exemple, ce scénario n’est jamais arrivé.
En revanche, lors des éliminatoires du Mondial 2002, l’Australie avait réussi à dominer la sélection des Samoa américaines sur le score… de 31-0, le 11 avril 2001. Entré dans le livre des records, ce match reste à ce jour celui du plus gros écart jamais enregistré sur la scène internationale.
Lol 10 – 0 ! C’est sur c’est pas la France qui fera ça !