D’après une étude réalisée par l’Institut de veille sanitaire, 246 personnes sont mortes en 2010 en France en exerçant un sport. Et ce ne sont pas forcément ceux auxquels on pense en premier…
Alors que l’on pourrait penser de prime abord que des sports tels que la course de moto ou le saut en parachute seraient les activités sportives les plus meurtrières, il s’avère que des activités comme la randonnée pédestre en montagne ou la plongée sous-marine engendrent davantage de décès chaque année en France, selon une étude publiée par l’Institut de veille sanitaire.
L’institut précise cependant que cette étude s’appuie uniquement sur les décès survenus au cours de la pratique sportive « lorsque les décès n’ont pas été immédiats« . De plus, le document précise également que certains sports comme la pêche ou l’équitation ont été sous-estimés, car de nombreux « cas ont échappé à cette comptabilisation« .
L’institut indique que ces morts ont été comptabilisés grâce à la collecte « d’institutions publiques, dans les médias accessibles par Internet et sur les sites Internet d’associations et d’organismes publics impliqués dans le sport. »
On apprend par ailleurs à travers cette étude que les hommes sont beaucoup plus exposés aux risques d’accidents mortels dans le sport avec sept fois plus de décès que pour les femmes.
Les sports qui font le plus de morts en France au cours de l’année 2010 :