La finale dames de Roland-Garros oppose ce samedi l’Américaine Serena Williams à la Russe Maria Sharapova. Soit les deux meilleures joueuses du monde présentes pour le titre.
Un parcours (presque) parfait. Pour arriver en finale, les deux joueuses n’ont pas eu à forcer leur talent lors des premiers tours. En effet, Serena Williams n’a connu qu’une seule frayeur, en quarts de finale face à la Russe Svetlana Kuznetsova (6/1, 3/6, 6/3). En demi-finales, la n°1 mondiale a offert un récital pour se débarrasser de l’Italienne Sara Errani (6/0, 6/1) en 46 minutes chrono. De son côté, Maria Sharapova a passé sans encombre ses quatre premiers matches, avant de batailler en quarts de finale face à Jelena Jankovic (0/6, 6/4, 6/3) et en demi-finales contre Victoria Azarenka (6/1, 2/6, 6/4).
Deux joueuses qui dominent le circuit. 42 victoires et 2 défaites pour Serena Williams, 36 succès pour 5 revers du côté de Maria Sharapova. Depuis le début de l’année, elles n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Pour l’Américaine, le bilan est de cinq titres et une seule finale perdue, alors que Maria Sharapova a remporté deux trophées et s’est inclinée à deux reprises en finale. Quant à la saison sur terre battue, elle se résume à un carton plein pour la n°1 mondiale avec trois trophées à Charleston, Madrid et Rome, tandis que la joueuse russe s’est imposée à Stuttgart.
Un net avantage pour Serena. Sur le circuit, Serena Williams et Maria Sharapova se sont déjà affrontées à 15 reprises depuis le début de leur carrière : c’est l’Américaine qui mène 13 victoires à 2. Pour trouver trace d’un succès de la Russe, il faut remonter… à 2004. Cette année-là, la deuxième joueuse mondiale s’était imposée en finale de Wimbledon et de Los Angeles. Depuis, l’Américaine a enchaîné douze victoires de rang contre elle, dont trois en 2013 (Doha, Miami, Madrid). A noter que c’est la première fois que les deux championnes se défient sur la terre battue de Roland-Garros.
La finale dames est à suivre en direct sur France 2 à partir de 15h00