Le 5 juin 1983, Yannick Noah dominait Mats Wilander en finale du tournoi de Roland-Garros. Trente ans jour pour jour après son succès, la France est toujours à la recherche de son successeur. Qualifié pour les demi-finales, Jo-Wilfried Tsonga est en lice pour inscrire son nom au palmarès.
Bon anniversaire Yannick Noah ! Le 5 juin 1983, au terme d’une quinzaine parfaite, le tennisman tricolore décrochait la victoire à Roland-Garros en prenant le meilleur sur le Suédois Mats Wilander (6/2, 7/5, 7/6).
Depuis cette date, aucun joueur français n’est parvenu à soulever la Coupe des Mousquetaires, même si Henri Leconte a atteint la finale en 1988, battu par ce même Wilander.
Par la suite, d’autres ont réussi à accéder aux demi-finales, que ce soit Cédric Pioline (1998), Sébastien Grosjean (2001) et Gaël Monfils (2008).
Mardi après-midi, c’est Jo-Wilfried Tsonga qui s’est qualifié pour le dernier carré de l’épreuve parisienne en dominant le Suisse Roger Federer. Dans deux jours, le n°1 tricolore doit affronter l’Espagnol David Ferrer pour se rapprocher encore un peu plus du Graal.
Chez les femmes, il faut se rappeler que Mary Pierce est la dernière française à avoir remporté Roland-Garros, en 2000 face à Conchita Martinez. Cinq ans plus tard, elle s’inclinait en finale contre Justine Hénin.
Voir les commentaires
JO est au sommet de son jeu, et c'est peut être la chance de rentrer dans l'histoire du Tennis... Battre Nadal en final serait encore plus beau...