Qualifié pour les quarts de finale sans avoir concédé le moindre set, Jo-Wilfried Tsonga espère atteindre le dernier carré à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière. Pour cela, le Manceau va devoir sortir le grand jeu pour éliminer le Suisse Roger Federer, tête de série n°2.
Comment en sont-ils arrivés là ? Pour atteindre le Top 8 à Roland-Garros, Jo-Wilfried Tsonga a réalisé un carton plein avec quatre victoires en trois sets. Au premier tour, le n°1 français s’est défait du Slovène Aljaz Bedene (6/2, 6/2, 6/3), avant de prendre le meilleur sur le Finlandais Jarkko Nieminen (7/6, 6/4, 6/3). Au troisième tour, son compatriote Jérémy Chardy n’est pas parvenu à créer la surprise (6/1, 6/2, 7/5). En huitièmes de finale, c’est le Serbe Viktor Troicki qui a subi la domination du huitième joueur mondial (6/3, 6/3, 6/3).
De son côté, Roger Federer a démarré en roue libre face à l’Espagnol Pablo Carreno-Busta (6/2, 6/2, 6/3). Au deuxième tour, la Suisse n’a pas tremblé pour se débarrasser de l’Indien Somdev Devvarman (6/2, 6/1, 6/1). Opposé ensuite au Français Julien Benneteau, le troisième joueur mondial a dû s’employer un peu plus, mais trois manches lui ont suffi (6/3, 6/4, 7/5). En revanche, au stade des huitièmes de finale, après avoir été mené deux sets à un, Roger Federer a cravaché pour sortir Gilles Simon au terme d’une partie à suspense (6/1, 4/6, 2/6, 6/2, 6/3).
Quelle est leur meilleure performance à Paris ? Vainqueur de 17 tournois du Grand Chelem, Roger Federer a remporté Roland-Garros à une seule reprise, en 2009 face au Suédois Robin Söderling. Sorti en 2012 en demi-finales, le Suisse s’est incliné quatre fois en finale (2006, 2007, 2008 et 2011), les quatre fois contre l’Espagnol Rafael Nadal.
Pour sa part, Jo-Wilfried Tsonga n’a jamais dépassé les quarts de finale, un stade déjà atteint l’an dernier, où il avait rendu les armes face à Novak Djokovic malgré quatre balles de match. Le meilleur français a également deux présences en huitièmes de finale à son actif (2009 et 2010).
Qui mène dans les confrontations ? C’est la 13e fois que les deux hommes s’affrontent sur le circuit : Federer mène 9 à 3. Hasard du tirage au sort, ils s’étaient déjà retrouvés en début d’année en quarts de finale de l’Open d’Australie, le premier Grand Chelem de la saison, pour un succès du Suisse en cinq manches. Si Jo-Wilfried Tsonga est déjà parvenu à dominer son adversaire dans un Majeur (Wimbledon 2011), c’est la première fois qu’ils se rencontrent à Roland-Garros.
Les autres rencontres du jour. Dans le tableau masculin, un duel 100 % espagnol va opposer David Ferrer et Tommy Robredo. Imperturbable jusque-là, le premier cité n’a pas perdu une seule manche et vise une nouvelle présence dans le dernier carré, comme en 2012. En face, le 34e joueur mondial a remporté trois matches en cinq sets, le dernier face à Nicolas Almagro. Côté féminin, Serena Williams va tenter de poursuivre son cavalier seul en sortant la Russe Svetlana Kuznetsova, alors que Sara Errani, battue en finale l’année dernière par Maria Sharapova, défie la Polonaise Agnieszka Radwanska.
Laisser un commentaire