Jo-Wielfried Tsonga accède aux demi-finales de Roland-Garros après sa victoire contre Roger Federer (7-5/6-3/6-3). Le Manceau va défier David Ferrer vendredi pour y disputer une place en finale.
Dominateur et dévastateur, le Français n’a fait qu’une bouchée de Roger Federer. Le Suisse n’a jamais existé sur cette rencontre et il sort dès les quarts de finale, battu par Jo- Wielfried Tsonga qui l’a détruit sur tous les compartiments du jeu. Malgré un premier set accroché, le Tricolore n’a jamais douté. Et c’est avec une cadence infernale qu’il oblige le joueur helvète à commettre des fautes. Résultat : il empoche la première manche (7-5). Le second set n’a été qu’une formalité pour le numéro 8 mondial qui a pris le meilleur sur le numéro 3 mondial à l’ATP. Le score est sans appel : 6-3 en faveur du Français lors de la deuxième manche. Enfin, lors de l’ultime manche : le protégé de Roger Rasheed a déroulé, se procurant deux balles de match. Et la dernière a été la bonne. Un coup droit du Suisse hors des limites du terrain fait exploser le central et les fans de Jo-Wielfried Tsonga. Pour la première fois de sa carrière, le Manceaux atteint le dernier carré de la compétition à la porte d’Auteuil sans perdre un set depuis le début du tournoi.
David Ferrer : un futur adversaire en forme
En demi-finale, Jo-Wielfried Tsonga sera opposé à David Ferrer, la tête de série numéro 4 du tournoi. Spécialiste de terre battue, l’Espagnol n’a pas eu trop de peine à éliminer son compatriote, Tommy Robredo, fortement amoindri par ses précédents matches en 5 sets. Incapable de proposer une belle résistance à David Ferrer : le tombeur de Gael Monfils a été terrassé en trois sets (6-2/6-1/6-1). Patient et prenant le jeu à son compte, David Ferrer n’a pas laissé la moindre chance à son adversaire qui a, toutefois, réalisé un tournoi remarquable. En guise de maigre consolation : Tommy Robredo sort la tête haute du tournoi car, il a démontré au monde entier qu’il était capable de revenir à son meilleur niveau après une année 2012 très difficile.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.