La finale de la Coupe de France oppose vendredi soir au Stade de France (20h45) Bordeaux à Evian-Thonon-Gaillard. Pour ces deux équipes au parcours surprenant, il s’agit de s’offrir un trophée national et de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue Europa.
Le parcours des deux finalistes. Bordeaux a débuté sa campagne par un succès à Châteauroux (3-2), avant de s’imposer à Moulins (2-1). En huitièmes de finale, les Girondins se sont qualifiés sur la pelouse de Raon-l’Etape à l’issue de la séance des tirs au but. Au stade des quarts de finale, les joueurs aquitains ont eu raison de Lens (3-2). Enfin, Bordeaux a sorti Troyes (2-1) pour s’offrir le droit d’aller au Stade de France. A noter que la formation de Francis Gillot a remporté tous ses matches à l’extérieur.
De son côté, Evian-Thonon-Gaillard a commencé par éliminer Amiens au terme de la séance des tirs au but. En seizièmes de finale, le club haut-savoyard a sorti Vertou (2-1). Au tour suivant, les joueurs de Pascal Dupraz ont dominé Le Havre à domicile. C’est en quarts de finale qu’Evian a réussi un immense exploit en éliminant le Paris Saint-Germain. Menés à la marque, les locaux avaient égalisé avant de s’imposer aux tirs au but. En demi-finales, Lorient n’a pas pesé bien lourd en s’inclinant 4 buts à 0.
L’historique dans l’épreuve. Dans son histoire, c’est la dixième fois que Bordeaux atteint la finale de la Coupe de France, pour trois victoires et neuf défaites. Vainqueurs de la compétition en 1941, 1986 et 1987, les Aquitains se sont inclinés sur la dernière marche en 1943, 1952, 1955, 1964, 1968 et 1969.
Pour sa part, Evian-Thonon-Gaillard n’avait jamais réussi à se qualifier pour la finale. Jusqu’à présent, sa meilleure performance était un huitième de finale perdu en 2012.
Ce qu’il faut savoir. Hasard du calendrier, les deux formations se sont affrontées lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, dimanche dernier. A la maison, c’est Bordeaux qui s’est imposé 2 buts à 1, lui permettant de boucler le championnat à la septième place.
Le vainqueur sera qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa.
La finale de la Coupe de France sera à suivre sur France 2 à partir de 20h45. A noter qu’il y a un risque de prolongation et de tirs au but.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.