Place à la quatrième journée des Internationaux de France de Roland-Garros, avec la fin du premier tour et le début du deuxième. Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils sont attendus sur les courts.
La météo fait des siennes
Les organisateurs du tournoi ont dû trouver bien longue la journée de mardi. Prévus initialement à 11h00, les premiers matches n’ont commencé que vers 14h00, avant qu’une nouvelle interruption ne vienne perturber le bon déroulement des rencontres. Conséquence, plusieurs parties ont été reportées à aujourd’hui et certaines n’ont pas pu se conclure avant l’averse et l’obscurité. C’est le cas de Benoît Paire face au Chypriote Marcos Baghdatis, le Français avait le break en poche dans la troisième manche (3/6, 7/6, 4/3).
Djokovic en trois sets
Opposé sur le Philippe-Chatrier au Belge David Goffin, huitième de finaliste en 2012, Novak Djokovic s’est imposé en trois manches, mais le Serbe n’a pas eu la partie facile. En effet, le n°1 mondial a eu besoin de plus de deux heures de jeu pour conclure le match (7/6, 6/4, 7/5) et se qualifier pour le deuxième tour. Parmi les joueurs bien classés, le Suisse Stanislas Wawrinka et l’Allemand Tommy Haas ont franchi le premier tour. Chez les femmes, Jelena Jankovic et Samantha Stosur sont passées.
Bartoli au bout du suspense
Quel premier tour riche en rebondissements pour Marion Bartoli ! Opposée à la Biélorusse Olga Govortsova, la numéro une tricolore a sauvé deux balles de match dans le troisième set pour finalement l’emporter en plus de trois heures de jeu (7/6, 4/6, 7/5). Pas loin de se faire sortir dès son entrée en lice, la treizième joueuse mondiale affrontera Mariana Duque Marino au deuxième tour. Autre bonne nouvelle, la qualification d’Alizé Cornet face à la Portugaise Maria Joao Kohler (7/5, 6/2). C’est passé aussi pour Kristina Mladenovic et Lucas Pouille, pas pour Marc Gicquel et Florent Serra.
Federer sur le Lenglen
Facile pour ses débuts face à l’Espagnol Pablo Carreno-Busta, Roger Federer (n°2) est opposé à l’Indien Somdev Devvarman pour son deuxième tour. Sur le court n°2, duel 100 % espagnol entre Albert Montanes, titré à Nice, et David Ferrer, demi-finaliste l’an dernier et sérieux outsider dans cette quinzaine. Sur le Chatrier, séance de rattrapage pour la Biélorusse Victoria Azarenka (n°3) contre la Russe Elena Vesnina.
Tsonga et Monfils sont attendus
Convaincant lors de son entrée en lice, Jo-Wilfried Tsonga doit confirmer face au Finlandais Jarkko Nieminen, tombeur de Paul-Henri Mathieu. Sur le papier, la tête de série n°6 part avec la faveur des pronostics, mais le Manceau va devoir se méfier du talent de son adversaire. Comme Gaël Monfils, auteur d’un exploit contre Tomas Berdych et confronté au fantasque letton Ernests Gulbis. Pour Michaël Llodra, cela s’annonce délicat face au Canadien Milos Raonic (n°14), alors qu’Edouard Roger-Vasselin joue Nicolas Almagro (n°11).
Garcia et le défi Williams
En fin de session, la jeune française Caroline Garcia aura le privilège d’affronter la numéro une mondiale Serena Williams sur le Philippe-Chatrier. Dans le camp féminin, la journée va s’annoncer délicate, puisqu’Aravane Rezaï fait face à la Tchèque Petra Kvitova (n°7) et Mathilde Johansson à la Serbe Ana Ivanovic (n°14), une ancienne vainqueur de Roland-Garros.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.