Si la météo le permet, le premier tour des Internationaux de France de Roland-Garros se termine mardi, avec les débuts du n°1 mondial Novak Djokovic. Onze Français sont attendus sur les différents courts de la Porte d’Auteuil.
Monfils, quel exploit !
Opposé au Tchèque Tomas Berdych, n°6 mondial et tête de série n°5, Gaël Monfils ne partait pas avec la faveur des pronostics. Mais le Français, habitué aux grandes performances à Paris, a une nouvelle fois délivré une partie dont il a le secret. Après avoir remporté les deux premières manches, le joueur tricolore a été poussé dans un cinquième set gagné après plus de quatre heures de jeu (7/6, 6/4, 6/7, 6/7, 7/5). Au prochain tour, il devra se défaire du Letton Ernests Gulbis.
Débuts difficiles pour Nadal
Face à l’Allemand Daniel Brands, Rafael Nadal pensait franchir ce premier tour sans la moindre difficulté. Sur le Central de Philippe-Chatrier, c’est tout le contraire qui s’est passé. Après avoir concédé le premier set, le Majorquin a été contraint de jouer un tie-break dans la seconde manche, dans lequel son adversaire a mené 3 points à 0. En champion, le septuple vainqueur du tournoi finit par se relancer pour s’imposer en quatre sets (4/6, 7/6, 6/4, 6/3). Première alerte sans conséquences pour l’Espagnol, qui sera opposé au Slovaque Martin Klizan.
Tsonga et Gasquet ont déroulé
Face au Slovène Aljaz Bedene, un joueur méconnu du grand public, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas eu besoin de forcer son talent pour s’imposer en trois manches (6/2, 6/2, 6/3). Tête de série n°6, le Français le mieux classé retrouvera le Finlandais Jarkko Nieminen, tombeur de Paul-Henri Mathieu au bout du suspense (6/2 dans le cinquième). C’est passé facilement aussi pour Richard Gasquet (n°7) contre l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky (6/1, 6/4, 6/3). Édouard Roger-Vasselin et Julien Benneteau ont également franchi le premier tour.
Au tour de Djokovic
Après Rafael Nadal, Roger Federer et David Ferrer, la dernière des quatre premières têtes de série du tableau entre en lice. Et par n’importe laquelle, puisqu’il s’agit du n°1 mondial Novak Djokovic. Opposé au Belge David Goffin, le Serbe va tenter lui aussi de franchir cet écueil sans passer trop de temps sur le court. Face à la Russe Elena Vesnina, la Biélorusse Victoria Azarenka (n°3) espère également ne pas se faire peur.
Bartoli et Paire sont attendus
N°1 française, Marion Bartoli est la première à entrer en lice aujourd’hui. Sur le Philippe-Chatrier, la treizième joueuse mondiale affronte la Biélorusse Olga Govortsova. En panne de résultats sur terre battue, elle va tenter de retrouver un peu de confiance. Tête de série n°31, Alizé Cornet est confrontée à la Portugaise Maria Joao Koehler, alors qu’Aravane Rezaï n’aura pas la partie facile contre la Tchèque Petra Kvitova (n°7). Chez les hommes, Benoît Paire doit confirmer ses bonnes performances en sortant Marcos Baghdatis, Nicolas Mahut vise un exploit face à Janko Tisparevic, tout comme Guillaume Rufin contre le vétéran allemand Tommy Haas.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.