En inscrivant un but sur la pelouse de Lorient (3-1), dimanche soir pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic a bouclé sa première saison en France avec un total de 30 buts en championnat.
Un triplé, sept doublés… Pour sa première année dans l’Hexagone, Zlatan Ibrahimovic a affolé les compteurs de la Ligue 1. Auteur dimanche soir d’un but de la poitrine à Lorient (3-1), l’attaquant suédois du Paris Saint-Germain s’est offert une 30e et dernière réalisation en 2012-2013.
Meilleur buteur du championnat devant Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) et Dario Cvitanich (Nice), 19 buts chacun, le footballeur de 31 ans a été le grand artisan du troisième titre de champion de France du club de la capitale.
En regardant de près le palmarès des meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue 1, on remarque qu’un tel score n’a plus été atteint depuis la saison 1989-1990 et les 30 buts de Jean-Pierre Papin avec l’Olympique de Marseille. Et pour trouver trace d’un joueur ayant dépassé cette barre symbolique, il faut remonter à Carlos Bianchi. Avec Paris, l’Argentin avait bouclé l’exercice 1977-1978 avec 37 buts.
Avec 30 réalisations, Zlatan Ibrahimovic réalise la meilleure saison de sa carrière. L’an dernier, il avait marqué 28 buts avec l’AC Milan. Enfin, le buteur parisien se situe tout en haut de la hiérarchie sur le continent, puisque seul Lionel Messi (46) et Cristiano Ronaldo (34) ont fait mieux que lui dans les grands championnats européens.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.