C’est samedi soir que l’on connaîtra le vainqueur de la Ligue des champions à l’issue d’une finale opposant deux équipes allemandes, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Dans l’histoire de la Coupe d’Europe, ce n’est pas tous les ans que deux clubs issus d’un même pays se retrouvent en finale, mais ce n’est pas une première.
En Ligue des champions, c’est la quatrième fois que cela arrive. En 2000, le Real Madrid et le FC Valence, deux formations espagnoles, s’étaient affrontés au Stade de France pour un succès des Merengue (3-0).
En 2003, ce sont cette fois deux clubs italiens qui s’étaient joués la gagne à Old Trafford : l’AC Milan avait dominé la Juventus Turin à l’issue de la séance des tirs au but. Enfin, en 2008, deux écuries anglaises s’étaient retrouvées à Moscou, avec la victoire de Manchester United sur Chelsea, là encore au terme des tirs au but.
C’est donc la quatrième fois que cela arrive, même si c’est une première pour le football allemand. En Ligue Europa, une compétition européenne moins prestigieuse, retrouver deux clubs d’un même pays sur la dernière marche est plus fréquent.
Depuis 1972, neuf finales ont vu deux équipes d’un même championnat se disputer le titre : entre deux clubs anglais dès la première édition et quarante ans plus tard pour la dernière fois, lors d’une finale ayant opposé l’Atletico Madrid à l’Athletic Bilbao.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.