Samedi soir à Wembley (20h45), le Bayern Munich et le Borussia Dortmund vont tenter de remporter la finale de la Ligue des champions. Après plusieurs mois de compétition, deux clubs allemands ont eu raison de leurs adversaires, mais un seul sortira vainqueur de cette rencontre au terme des 90 minutes, ou plus.
Comment en sont-ils arrivés là ? Le Bayern Munich a commencé son parcours en terminant à la première place du groupe F, devant Valence, le BATE Borisov et Lille. En huitièmes de finale, le club bavarois a sorti les Anglais d’Arsenal (3-1, 0-2), avant de prendre le meilleur sur les Italiens de la Juventus Turin (2-0, 2-0). En demi-finales, les coéquipiers de Franck Ribéry ont réussi une démonstration face aux Espagnols du FC Barcelone (4-0, 3-0).
En face, le Borussia Dortmund a bouclé la phase de poules en tête du groupe D, devant le Real Madrid, l’Ajax Amsterdam et Manchester City. Au stade des huitièmes de finale, les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk n’ont pas fait le poids (2-2, 3-0). En revanche, Malaga est passé tout près du bonheur, mais les Allemands ont renversé la tendance (0-0, 3-2). Enfin, le Real Madrid de Cristiano Ronaldo s’est incliné en demi-finales malgré une victoire au retour (4-1, 0-2).
Ont-ils déjà remporté la Ligue des champions ? Oui, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund ont la particularité d’avoir tous les deux gagné cette compétition. Lauréats de l’épreuve en 1974, 1975, 1976 et 2001, les Munichois sont des habitués et peuvent ainsi rejoindre Liverpool à la troisième place des clubs les plus titrés en Ligue des champions, derrière le Real Madrid (9) et l’AC Milan (7).
Moins présent que son adversaire dans les derniers tours, le Borussia a remporté la C1 en 1997, face à la Juventus Turin de Zinedine Zidane. Depuis cette date, la formation de Jürgen Klopp n’a plus jamais atteint la finale. C’est dire l’attente d’une équipe de retour au premier plan sur la scène internationale.
Quels seront les joueurs à suivre ? Du côté du Bayern Munich, tous les joueurs ont réussi une excellente saison, mais deux seront à surveiller. D’abord Thomas Müller, qui est le meilleur buteur de sa formation en Ligue des champions avec huit réalisations. Mais aussi Franck Ribéry. Suspendu pour la finale de 2010 et battu l’an dernier par Chelsea, le milieu de terrain français pourrait remporter la première C1 de sa carrière.
De son côté, le Borussia doit se passer des services de Mario Götze, blessé à la cuisse droite, mais Robert Lewandowski sera là. Auteur d’un quadruplé retentissant face au Real Madrid en demi-finale aller, l’attaquant polonais est le meilleur buteur de son équipe, en championnat (24) comme en Ligue des champions (10). S’il est dans un grand soir, Dortmund ne devrait pas être loin de la consécration.
Laisser un commentaire