Les demi-finales du championnat de France du Top 14 débutent ce soir avec une première affiche entre Toulon et Toulouse (21h00). Samedi, Clermont défie Castres (16h30). Comme en H Cup, Varois et Clermontois pourraient se retrouver pour le titre national.
Toulon – Toulouse. Vainqueur de la H Cup la semaine dernière, le RCT va tenter d’accéder à sa deuxième finale consécutive en Top 14. A la recherche d’un premier titre de champion de France depuis 1992, les hommes de Bernard Laporte sont les favoris logiques de cette rencontre.
Troisième de la phase régulière, Toulouse s’est qualifié pour les demi-finales en dominant le Racing-Métro 92 (33-19). Après deux titres de suite de champions de France, les joueurs de Guy Novès savent qu’ils ne partent pas avec la faveur des pronostics.
Clermont – Castres. Tout proche du sacre européen, mais battu sur le fil par Toulon, Clermont doit rebondir au stade de la Beaujoire contre Castres. Souvent placés mais rarement vainqueurs, hormis le titre de champion acquis il y a trois ans, les Auvergnats veulent retrouver le Stade de France.
Quatrième du championnat à l’issue des 26 journées, Castres espère profiter de coup de mou de l’ASM pour créer un exploit. En match de barrages, les Castrais ont eu raison de Montpellier (25-12). Les Tarnais n’ont plus atteint la finale du Top 14 depuis 1995.
Fort d'un budget de 200 millions d'euros, le club de la capitale devrait voir débarquer de nombreux grands joueurs cet été.
Match historique hier soir pour la star du basket US des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant : ses 28 points inscrits face à Philadelphie lui permettent de dépasser Shaquille O'Neal au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA.
Le milieu de terrain sochalien, actuellement avec l'équipe de France pour disputer l'Euro, se serait mis d'accord avec le club du LOSC pour la saison prochaine.