Le tirage au sort du tableau masculin et féminin de Roland-Garros a été effectué vendredi midi au Musée de la Fédération française de tennis. Pour son entrée en lice, Rafael Nadal doit affronter Daniel Brands et pourrait retrouver Novak Djokovic en demi-finales. Dans l’autre partie du tableau, Roger Federer et David Ferrer pourraient se rencontrer. L’affiche du 1er tour va opposer le Français Gaël Monfils au Tchèque Tomas Berdych.
Nadal avec Djokovic
C’était l’une des questions attendues de ce tirage au sort : Rafael Nadal va-t-il être placé dans la même partie de tableau que le n°1 mondial ? La réponse est oui. Opposé à l’Allemand Daniel Brands au premier tour, le septuple vainqueur de Roland-Garros pourrait affronter le Serbe, qui se voit proposer le Belge David Goffin pour ses débuts, au stade des demi-finales. A la différence de l’an dernier, il est déjà certain de ne pas retrouver les deux hommes en finale. De l’autre côté, Roger Federer va débuter son tournoi contre un qualifié. Tête de série n°2, le Suisse pourrait retrouver l’Espagnol David Ferrer en demi-finales.
Fortunes diverses pour les Bleus
Invité par les organisateurs, Gaël Monfils n’a pas été épargné avec le Tchèque Tomas Berdych, sixième joueur mondial, dès le premier tour. Pour Richard Gasquet (n°7), ce sera l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky pour commencer, avant d’envisager un quart de finale contre Rafael Nadal. De son côté, Gilles Simon aura fort à faire d’entrée de jeu face à l’Australien Lleyton Hewitt. En huitièmes de finale, il pourrait affronter Roger Federer. En revanche, Jo-Wilfried Tsonga (n°6) s’en sort mieux avec le Slovène Aljaz Bedene. Avant de penser à Federer en quarts de finale, le Manceau dispose d’une partie de tableau intéressante.
Vers un Sharapova-Azarenka ?
Numéro une mondiale, Serena Williams va débuter sa quinzaine face à la Géorgienne Anna Tatishvili. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le chemin semble tout tracé pour la joueuse américaine. En tout cas jusqu’en demi-finales, où elle pourrait se coltiner la Polonaise Agnieszka Radwanska. Dans la partie basse du tableau, la Russe Maria Sharapova (n°2) ne devrait pas connaître de soucis jusqu’à son premier test en quarts de finale : Petra Kvitova. Dans le dernier carré, la tenante du titre pourrait défier la Biélorusse Victoria Azarenka.
Govortsova pour Bartoli
En manque de confiance ces dernières semaines, Marion Bartoli devra se sortir du piège tendu par la Biélorusse Olga Govortsova. Par la suite, la meilleure joueuse française pourrait affronter Victoria Azarenka dès les huitièmes de finale. Pour sa part, Alizé Cornet (n°31) va commencer contre la Portugaise Maria Joao Koehler. Enfin, Aravane Rezaï, à l’image de Gaël Monfils, n’a pas été aidée par le sort avec la Tchèque Petra Kvitova, solide membre du Top 10, dès le premier tour.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.