Si le championnat d’Espagne n’est pas encore terminé, les équipes qualifiées pour la prochaine édition de la Ligue des champions sont connues, comme dans les autres pays. En attendant les têtes de série et le tirage au sort de la phase de poules, le PSG peut déjà imaginer ce qui l’attend dans la compétition.
En France, en plus du Paris Saint-Germain, c’est l’Olympique de Marseille qui accompagne le champion de France en Ligue des champions. Quant au troisième rang synonyme de barrages, elle est occupée par Lyon avant la dernière journée. Avec deux points d’avance sur Saint-Etienne et trois sur Lille, le club rhodanien est bien parti pour consolider sa place sur le podium.
En Angleterre, la 38e journée de Premier League s’est achevée dimanche dernier. Aux côtés de Manchester United et Manchester City, c’est Chelsea qui a décroché sa qualification directe pour la C1. De son côté, Arsenal termine à la quatrième place de la saison et doit passer par les barrages.
En Espagne, s’il reste encore deux matches à disputer pour tous les clubs, le suspense a pris fin pour les premières places. Champion, le FC Barcelone devance le Real Madrid et l’Atletico Madrid : ces trois équipes sont certaines de disputer la Ligue des champions. Au pied du podium, la Real Sociedad va devoir résister au retour du FC Valence (5e) pour accéder aux barrages.
En Italie, la Juventus Turin et Naples, respectivement première et deuxième de la Serie A, ont décroché leur place pour l’épreuve. A la troisième place, l’AC Milan devance la Fiorentina de très peu et s’offre la possibilité de se qualifier pour la Ligue des champions par le biais des barrages.
En Allemagne, le Bayern Munich (1er) et le Borussia Dortmund (2e), qui vont se retrouver dans quatre jours à Wembley pour la finale de la C1, seront présents sans surprise pour l’édition 2013-2014. Ils seront accompagnés du Bayer Leverkusen tandis que Schalke 04 a la possibilité de les rejoindre, mais il lui faudra franchir deux tours préliminaires.
Au Portugal, seuls les deux premiers du championnat accèdent directement à la phase de poules. Devenu champion, le FC Porto devance le Benfica Lisbonne, finaliste malheureux de la Ligue Europa, alors que Paços de Ferreira (3e) a validé sa place sur le podium et est dans l’obligation d’aller en barrages.
Une 3ème place et donc la Ligue des Champions serait trop risqué pour l’ASSE face aux grands clubs.
Je pense que l’achat d’un bon joueur et la Ligue Europa sera + adapté.