Catégories: RugbySport
|
18 mai 2013 9 h 00 min

H Cup : Clermont et Toulon pour le sacre européen

Partager

La finale de la Coupe d’Europe de rugby oppose samedi à Dublin (18h00) deux équipes françaises, Clermont et Toulon. Pour les deux meilleurs clubs du Top 14, il s’agit d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès de la H Cup.

Comment ont-ils atteint la finale ? Avec six victoires en six matches, Clermont a terminé la phase de poules à la première place de son groupe. En quarts de finale, les Auvergnats ont sorti Montpellier (36-14), avant d’éliminer la province irlandaise du Munster (16-10) en demi-finales.

De son côté, Toulon a bouclé la première partie de sa campagne européenne avec cinq succès en six journées, lui permettant de finir en tête de sa poule. Au stade des quarts de finale, le club varois a pris le meilleur sur les Anglais de Leicester (21-15), avant de s’imposer sur la pelouse des Saracens (24-12).

Ont-ils déjà joué une finale ? Non. C’est la particularité de cette finale 100 % française. Souvent dans l’ombre du Stade Toulousain en H Cup, Clermont et Toulon visent la première victoire de leur histoire dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Alors que les Clermontois ont remporté le Challenge Européen à deux reprises (1999, 2007), les Toulonnais visent un premier sacre européen, après deux défaites en Challenge Européen sur la dernière marche (2010, 2012).

Y a-t-il déjà eu deux clubs français en finale ? Oui, c’est la quatrième fois dans l’histoire de la H Cup que deux équipes tricolores se retrouvent en finale. En 2003, le Stade Toulousain avait dominé Perpignan (22-17). Deux ans plus tard, Toulouse avait pris le dessus sur le Stade Français (18-12). Enfin en 2010, ce sont encore les Toulousains qui se sont imposés, cette fois face à Biarritz (21-19).

Quel est le recordman du nombre de victoires ? Avec quatre succès et deux finales, le Stade Toulousain est le club le plus titré du continent, devant les Irlandais du Leinster (3). En France, hormis les Hauts-Garonnais, seul Brive (1997) est parvenu à l’emporter dans cette compétition. Colomiers, le Stade Français, Perpignan et Biarritz ont tous échoué en finale.