Tous les huitièmes de finale du Masters 1000 de Rome ont lieu ce jeudi, avec la présence de quatre joueurs français à ce stade de la compétition, dont Gilles Simon, opposé au n°3 mondial Roger Federer. Rafael Nadal et Novak Djokovic sont également attendus.
En dominant le Russe Mikhail Youzhny, Gilles Simon s’offre aujourd’hui le privilège d’affronter Roger Federer sur le Court central. Ce n’est pas toutes les semaines que cela arrive. Pour le Français, ce n’est même que la cinquième confrontation avec l’ancien n°1 mondial (2-2), la première depuis plus de deux ans. Si le Suisse a montré des signes d’inquiétude la semaine passée à Madrid, son premier tour réussi contre Potito Starace et le fait que le Niçois ne l’ait plus battu depuis 2008 lui donne un petit avantage.
Si Gilles Simon ne s’attend pas à une partie de plaisir, il ne sera pas le seul dans ce cas, puisque Benoît Paire, vainqueur de son compatriote Julien Benneteau au forceps, doit défier Juan Martin Del Potro, un membre du Top 10. L’avantage pour lui, c’est que l’Argentin manque de repères sur terre battue. Pour les deux autres tricolores en lice, cela s’annonce sur le papier plus simple. Tombeur de Kei Nishikori, Jérémy Chardy n’affrontera pas Andy Murray, mais l’Espagnol Marcel Granollers, l’Ecossais ayant abandonné en raison de douleurs au dos.
Enfin, Richard Gasquet va devoir venger Jo-Wilfried Tsonga en sortant le Polonais Jerzy Janowicz. Convaincant face à Grigor Dimitrov, le Biterrois a pourtant toutes les raisons de se méfier de son adversaire, auteur d’une jolie performance contre le n°1 français. Du côté des têtes d’affiche, Novak Djokovic part largement favori de son duel face à l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov, qui a profité du forfait de Stanislas Wawrinka pour se préserver avant de se coltiner le meilleur joueur du monde.
Quant à Rafael Nadal, la démonstration réussie contre l’Italien Fabio Fognini (6/1, 6/3) lui a donné suffisamment d’indications sur son état de forme pour espérer dominer le Letton Ernests Gulbis sans trembler. Dans son duel à distance qui l’oppose à David Ferrer pour l’obtention de la quatrième place mondiale, le Majorquin pourrait retrouver son compatriote en quarts de finale, comme à Madrid, si celui venait à prendre le meilleur sur l’Allemand Philipp Kohlschreiber. Pour finir, le Tchèque Tomas Berdych est opposé à Kevin Anderson dans un match qui s’annonce indécis.