La finale du Masters 1000 de Madrid opposera dimanche l’Espagnol Rafael Nadal au Suisse Stanislas Wawrinka. Pour le joueur majorquin, un succès peut le rapprocher de la quatrième place mondiale tant souhaitée avant Roland-Garros.
Pour arriver à Roland-Garros avec le statut de tête de série n°4, ce qui l’empêchera de jouer Novak Djokovic dès les quarts de finale, Rafael Nadal doit remporter le tournoi de Madrid et celui de Rome la semaine prochaine afin de déloger son compatriote David Ferrer, accroché pour le moment à cette place.
C’est ce dimanche que la mission de l’ancien n°1 mondial débute, avec la finale de l’épreuve madrilène face au Suisse Stanislas Wawrinka. Vainqueur à deux reprises à Madrid (2005, 2010), Rafael Nadal s’est qualifié samedi pour sa septième finale en sept tournois disputés en 2013. Vainqueur de Pablo Andujar (6/0, 6/4), au lendemain d’une rencontre épique contre David Ferrer, le Majorquin part avec la faveur des pronostics.
De l’autre côté du filet, Stanislas Wawrinka, 15e joueur mondial, va tenter de réussir un exploit en faisant chuter le roi de la terre battue pour la troisième fois cette année. Auteur d’une semaine remarquable marquée par des succès face à Jo-Wilfried Tsonga en quarts puis Tomas Berdych en demi-finales, le compatriote de Roger Federer n’avait plus atteint la dernière marche d’un tournoi de cette envergure depuis Rome en 2008.
Titré à Estoril la semaine dernière, il sait que la tâche s’annonce délicate, d’autant qu’il n’a jamais battu son adversaire du jour en huit confrontations, et ce sans sauver le moindre set. La dernière fois que les deux joueurs se sont affrontés, Rafael Nadal s’était imposé en quarts de finale de Monte-Carlo, en 2012. A charge pour le Suisse de changer le cours des choses pour gagner le premier Masters 1000 de sa carrière.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.