C’est ce soir que débutent les demi-finales de la Coupe de France, avec la rencontre entre Troyes et Bordeaux. Mercredi, Evian-Thonon-Gaillard, tombeur du PSG au tour précédent, affronte Lorient.
Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne et Lille à la trappe : le dernier carré de la Coupe de France propose deux affiches inattendues avec Troyes-Bordeaux et Evian TG-Lorient, quatre équipes qui ont su tirer leur épingle du jeu et prétendent toutes les quatre à une présence au Stade de France le 31 mai prochain.
Mardi soir au stade de l’Aube, c’est Troyes qui va tenter d’être le premier club qualifié pour la finale en défiant les Girondins de Bordeaux. Tombeur de Sochaux en quarts de finale, la formation auboise s’offre depuis quelques semaines une bouffée d’oxygène avec cette compétition, elle qui occupe l’avant-dernière place de la Ligue 1 et lutte pour ne pas descendre.
En cas de victoire, le promu troyen sera en finale de la Coupe de France pour la première fois de son histoire, à la différence d’Aquitains qui ont remporté l’épreuve à trois reprises, le dernier titre remontant à 1987. Décevant en championnat, Bordeaux a l’occasion de sauver sa saison avec un trophée majeur.
Dans l’autre demi-finale qui aura lieu mercredi soir, Evian-Thonon-Gaillard et Lorient vont s’affronter dans un match qui s’annonce très ouvert. Tombeur du PSG au stade des quarts de finale, le club haut-savoyard a encore la chance d’évoluer devant son public pour accrocher une première finale dans une compétition nationale. A charge aux Bretons, vainqueurs en 2002, de l’en empêcher.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.