Un mois et demi avant le départ de la 100e édition du Tour de France (29 juin-21 juillet), la population corse serait majoritairement satisfaite d’accueillir pour la première fois sur ses terres l’épreuve cycliste, selon un sondage réalisé par Opinion of Corsica.
Pour une première, le Tour de France bénéficie d’un plébiscite de la part des Corses. Tandis que la grande boucle s’élancera le 29 juin prochain de Porto-Vecchio, pour rejoindre ensuite Bastia, Ajaccio et Calvi, une étude publiée ce lundi par Opinion of Corsica démontre que plus de huit Corses du dix auraient une opinion positive sur la venue dans l’Ile de Beauté de la plus grande course cycliste.
En effet, pour 88 % des personnes sondées, la présence du peloton du Tour de France en Corse pourrait avoir des conséquences bénéfiques sur la région. Parmi elles, le tourisme, puisque 79 % des Corses interrogés considèrent que ce secteur sera boosté par l’évènement. Pour 72 % d’entre eux, c’est l’économie locale qui risque d’être gagnante.
Il ressort aussi de ce sondage qu’une partie de la population serait plus mesurée quant à l’impact rencontré par le Tour. Ainsi, 45 % des Corses auraient insisté sur un équilibre entre les avantages et les inconvénients d’une telle organisation. Enfin, il faut s’attendre à voir du monde sur le bord des routes pendant les trois jours où les coureurs traverseront les deux départements, car 42 % des habitants ont avoué qu’ils devraient faire le déplacement pour encourager le peloton.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.