C’est samedi que la phase régulière du Top 14 de rugby prend fin avec la 26e journée. Avec les sept rencontres programmées à 14h45, le suspense est total, notamment dans le haut du classement. La rédaction d’infos.fr fait le point sur les différents enjeux.
Clermont et Toulon visent la première place. Leader avec 86 pts, Clermont reçoit Bordeaux-Bègles avec l’ambition de terminer en tête de la phase régulière. Qualifiés pour la finale de la H Cup, les Auvergnats sont à la lutte avec les joueurs de Toulon (2e, 85 pts), eux aussi présents sur la dernière marche de la Coupe d’Europe et qui accueillent Agen. Ces deux équipes sont déjà assurées d’être qualifiées pour les demi-finales du championnat.
Quelles affiches pour les barrages ? Du Stade Toulousain (3e) à Montpellier (6e), en passant par Castres (4e) et le Racing-Métro 92 (5e), ces quatre équipes sont certaines de disputer les barrages. En revanche, cette 26e journée doit permettre de connaître l’ordre exact du classement final, et donc les deux rencontres à jouer. Avec 74 points, Toulouse affronte Grenoble et est assuré de jouer à domicile en barrages. Seul son adversaire n’est pas encore connu, mais ce pourrait être Montpellier.
Si les Castrais (73 pts) sont pour le moment en position de recevoir, ils ne sont pas à l’abri d’un retour du Racing-Métro 92 (69 pts), qu’ils affrontent dans une rencontre décisive pour avoir l’avantage du terrain au prochain tour. Car avec un éventuel point de bonus offensif, les Parisiens peuvent prétendre inverser les places au classement. Enfin, Montpellier (68 pts) accueille Perpignan avec l’infime espoir de gagner des places, même si les Héraultais devront sans doute se déplacer.
En bas, les choses sont réglées. Dernier avec 15 unités et deux petites victoires depuis le début de saison, le promu Mont-de-Marsan va retrouver la Pro D2 la saison prochaine. Il sera accompagné d’Agen (13e, 31 pts) à l’étage inférieur. Pour cette dernière journée de rugby, le Stade Montois joue Bayonne et les Agenais se rendent à Toulon.
Le programme de la 26e journée. Racing-Métro 92 – Castres ; Toulon – Agen ; Toulouse – Grenoble ; Montpellier – Perpignan ; Clermont – Bordeaux-Bègles ; Biarritz – Stade Français ; Mont-de-Marsan – Bayonne.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.