Dimanche soir, le Paris Saint-Germain reçoit Valenciennes (21h00) avec la possibilité de décrocher définitivement le troisième titre de champion de France de son histoire. Pour cela, le club parisien va devoir attendre le résultat de l’Olympique de Marseille.
Enfin la libération pour le PSG ? Construite pour terminer à la première place du classement, la formation de Carlo Ancelotti va peut-être décrocher enfin ce qu’elle souhaite depuis le début de la saison : le titre de champion de France.
Si Marseille a repoussé l’échéance le weekend dernier en s’imposant à Lorient (1-0), le club phocéen se retrouve dans l’obligation de gagner, samedi à 17 heures, avec la réception de Bastia.
En cas de victoire de l’OM, Paris devra l’emporter le lendemain face à Valenciennes, en clôture de la 35e journée, pour conserver ses neuf points d’avance… à trois journées de la fin.
Dans ce cas de figure, le PSG ne sera qu’officieusement champion, car sa différence de buts est bien meilleure que le club phocéen (+ 45 contre + 6). Si dans les têtes parisiennes, le titre serait acquis, il ne manquerait qu’un petit point pour rendre officielle sa mission.
En revanche, si l’OM vient à s’incliner ou à faire match nul contre Bastia, Paris pourra faire la fête en cas de succès au Parc des Princes et savourer devant son public le troisième titre de champion de son histoire, après 1986 et 1994. D’ailleurs, une défaite de Marseille et le PSG aura même le droit de se contenter d’un partage des points contre le VAFC.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.