Le 25 mai prochain, deux clubs allemands se disputeront la victoire en finale de la coupe aux grandes oreilles. Au lendemain de la qualification du Borussia Dortmund, le Bayern Munich a été sans pitié face au FC Barcelone en s’imposant 3 buts à 0 en Espagne, une semaine après la démonstration de l’aller.
A l’Allianz Arena, on pensait avoir déjà tout vu avec le coup de force réussi par le Bayern Munich contre le Barça (4-0). Mais le club bavarois, fort d’un avantage conséquent, en a rajouté une couche mercredi soir en s’imposant aisément sur la pelouse du Camp Nou (3-0), infligeant ainsi un 7-0 à des Catalans une nouvelle fois dépassés par les évènements.
Privée de Lionel Messi, remplaçant au coup d’envoi en raison de douleurs musculaires à la cuisse, la formation de Tito Vilanova n’aura résisté que pendant la première période, avant d’encaisser trois buts signés Robben (49e), Piqué contre son camp (72e) et Müller (76e). Un an après avoir perdu sa finale à Munich contre Chelsea, le champion d’Allemagne a une occasion en or de remporter la cinquième Ligue des champions de son histoire. Pour les Blaugrana, cette élimination sonne peut-être comme une passation de pouvoir.
Dans trois semaines, le football allemand sera à la fête, puisque le Borussia Dortmund visera le 25 mai prochain à Wembley sa deuxième victoire dans la compétition, après 1997. Mardi soir à Santiago Bernabeu, l’équipe de Jürgen Klopp a pourtant connu quelques frayeurs contre le Real Madrid. Après son succès de l’aller (4-1), les joueurs allemands se sont inclinés à l’extérieur (2-0) sur deux réalisations de Benzema et Ramos. En dépit de cette défaite, l’essentiel est fait, alors qu’il n’aura manqué qu’un seul but aux Merengue pour accéder à la dernière marche.
Bayern-Borussia, c’est la première fois que deux clubs allemands se retrouveront en finale de la Ligue des champions. En revanche, voir deux équipes d’un même pays opposées pour ramener à la maison la plus prestigieuse des compétitions européennes, ce n’est pas une nouveauté. Par le passé, c’est déjà arrivé à trois reprises : en 2000 avec Real Madrid-Valence, en 2003 avec Milan AC-Juventus Turin et en 2008 avec Manchester United-Chelsea.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.