Annoncé comme le seul espoir du FC Barcelone de renverser la vapeur face au Bayern Munich, Lionel Messi est resté sagement sur le banc de touche durant toute la rencontre, assistant impuissant à la défaillance de son équipe mercredi soir en demi-finale retour de la Ligue des champions (3-0).
C’est peu dire que le club catalan misait sur la forme exceptionnelle de Lionel Messi pour inverser la tendance contre le Bayern Munich, après la lourde défaite de l’aller (4-0). Avec l’attaquant argentin dans ses rangs, auteur quelques jours plus tôt de son 44e but en championnat, le club catalan entretenait le rêve d’une « remontada » fantastique, un espoir douché quelques minutes avant le coup d’envoi du match au Camp Nou.
En effet, alors que le quadruple lauréat du Ballon d’Or était annoncé titulaire, le FC Barcelone confirmait la titularisation de Cesc Fabregas en pointe, donc la présence sur le banc des remplaçants du meilleur joueur du monde. Déjà pas à 100 % contre le PSG, puis décevant il y a une semaine à l’Allianz Arena, Lionel Messi n’était pas encore remis de sa blessure à la cuisse, en tout cas pas suffisamment pour aider ses partenaires.
Après la rencontre, Tito Vilanova, l’entraîneur espagnol, s’en est expliqué. « Il a joué samedi à Bilbao, il se sentait mieux, il n’avait pas de mauvaises sensations. Mardi, il s’est entraîné et il ne se sentait pas bien. Il a pensé qu’il ne pourrait pas aider l’équipe. Il ne pouvait pas être explosif, a-t-il indiqué en conférence de presse. On a décidé qu’on verrait aujourd’hui (mercredi, ndlr). On a parlé, avec le médecin aussi. Et on a décidé ensemble. »
« Il était sur le banc au cas où il aurait pu aider l’équipe, mais ça n’a pas été le cas. » Jusqu’à la 49e minute et le but de Robben, Lionel Messi aurait pu prétendre à entrer en cours de jeu. Mais le premier coup de massue des Allemands douchait pour de bon les espoirs espagnols et rendait inutile la présence de l’Argentin sur la pelouse du Camp Nou. Prostré sur son siège, tête basse dans son imperméable, le joueur albiceleste, déçu, faisait à peine à voir et s’est contenté d’assister à la nouvelle défaite de son équipe (3-0).