Dimanche à 14 heures, le 106e derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne sera l’un des moments forts de la 34e journée de Ligue 1. Respectivement troisièmes et quatrièmes, Lyonnais et Stéphanois sont à la lutte pour une place en Ligue des champions et ne sont séparés que de deux points. Le contexte, les confrontations, les forces en présence… la rédaction d’infos.fr vous présente cette affiche au sommet.
Le contexte. Derrière le PSG, Lyon et Saint-Etienne veulent obtenir un ticket pour la prochaine édition de la Ligue des champions. Troisième avec 59 points, le club rhodanien compte deux longueurs d’avance sur son voisin avant cette rencontre décisive. Autant dire qu’en cas de succès, la formation de Rémi Garde fera un grand pas vers le podium, synonyme de barrages de la C1. De son côté, l’ASSE a remporté la finale de la Coupe de la Ligue face à Rennes (1-0) et s’est imposée contre Ajaccio (4-2) en match en retard.
Les forces en présence. Deux des cinq meilleurs canonniers du championnat de France seront présents sur la pelouse de Gerland. Avec 19 réalisations, l’attaquant stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang occupe la deuxième place du classement des buteurs derrière Zlatan Ibrahimovic. A n’en pas douter, le Gabonais sera une nouvelle fois l’arme fatale des Verts. Quant à Bafetimbi Gomis, ses 14 buts font de lui l’atout n°1 de l’OL. A noter que Lisandro (Lyon) et Brandao (Saint-Etienne) ont la particularité d’être tous les deux à 10 buts.
Les confrontations. En ne prenant en compte que les matches de Ligue 1, c’est la 47e fois que l’OL et l’ASSE vont s’affronter à Gerland. Jusqu’à présent, Lyon compte 19 victoires. Il y a eu 16 matches nuls et Saint-Etienne s’est imposé 11 fois. Le dernier succès des Verts remonte au 25 septembre 2010 (1-0), trois points qui avaient permis aux Foréziens de prendre la première place au classement.
La statistique. Si Saint-Etienne s’est incliné en quarts de finale de la Coupe de France face à Lorient (1-2), sa série d’invincibilité en championnat perdure. Sans défaite en Ligue 1 depuis le 23 décembre 2012 à Marseille (1-0), les joueurs de Christophe Galtier n’ont plus perdu depuis 14 matches. C’est d’ailleurs la seule équipe de l’élite à ne pas avoir connu la défaite en 2013. Lyon y trouvera sans doute une motivation supplémentaire pour s’imposer à la maison.