Catégories: CultureMédiasSport
|
28 avril 2013 17 h 49 min

A la télévision, seulement 14 % de femmes dans le sport

Partager

Selon les résultats dévoilés par le CSA, les femmes ne représenteraient que 14 % du total des intervenants à l’antenne lors des émissions et retransmissions sportives.

Dans le cadre d’une réunion visant à examiner la question de la présence des femmes à la télévision, le CSA a donné quelques données qui sont révélatrices du manque de visibilité de la gente féminine sur le petit écran.

En effet, toutes chaînes et tous programmes confondus, il y aurait 35 % de femmes si l’on en croit le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Quand il s’agit de ne prendre en compte que les femmes présentes dans le sport, le chiffre tombe même à 14 %.

Dans un communiqué, le CSA précise également que « les résultats du baromètre pour cette nouvelle vague montrent les difficultés récurrentes des femmes à se voir confier un rôle majeur à l’antenne : entre 34 et 39 % des femmes sont des personnages principaux dans les programmes. » On peut notamment penser à Céline Géraud, qui a pris le contrôle de l’émission dominicale Stade 2, sur France Télévisions.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.

Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.

Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.

Le musée du Louvre abrite des œuvres d'art d'une immense valeur et tous ceux qui se rendent à Paris doivent le visiter.

La série télévisée Mindhunter, avec ses deux saisons disponibles sur Netflix, est tirée d’une histoire vraie.