Le rugby français est à l’honneur ce weekend avec les demi-finales de la Heineken Cup, l’équivalent de la Ligue des champions. Samedi à 18 heures, Clermont reçoit le Munster. De son côté, Toulon se rend chez les Saracens, dimanche à 16 heures.
Clermont-Munster. Après avoir éliminé Montpellier (36-14) en quarts de finale, le club auvergnat accueille les Irlandais du Munster, tombeurs des Harlequins. Leader du Top 14, l’ASM va tenter de se qualifier pour la première fois de son histoire en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Éliminé l’an dernier par le Leinster à ce même stade de la compétition, Clermont a une belle carte à jouer contre une équipe qui a remporté la H Cup à deux reprises (2006, 2008).
Pour cette rencontre, le capitaine Aurélien Rougerie est indisponible en raison d’une déchirure à la cuisse gauche. En revanche, Brock James est rétabli après une lésion musculaire à la cuisse gauche et sera aligné à l’ouverture, avec Morgan Parra à ses côtés au poste de demi de mêlée.
Saracens-Toulon. Après Leicester (21-15), la formation varoise doit encore se frotter à une équipe anglaise, les Saracens. A la seule différence que l’actuel deuxième du championnat de France doit se déplacer pour cette demi-finale. Comme Clermont, Toulon vise une première finale en H Cup.
Avec les Saracens, qui ont sorti Ulster en quarts de finale, l’équipe du président Boudjellal n’affronte pas le meilleur club du continent. En effet, ces derniers n’ont jamais fait mieux qu’une demi-finale, en 2008.
Pour cette rencontre, Bernard Laporte ne va pas titulariser Frédéric Michalak à Twickenham. De retour dans le groupe après une blessure à l’épaule, l’international français débutera du banc de touche. Pas de surprise à l’ouverture avec la présence du buteur-maison Jonny Wilkinson, qui aura le droit au brassard de capitaine.
La statistique. Si Clermont et Toulon s’imposent ce weekend, ce serait la quatrième fois dans l’histoire de la Coupe d’Europe de Rugby que deux équipes françaises se retrouveraient en finale, après Toulouse-Perpignan (2003), Toulouse-Stade Français (2005) et Toulouse-Biarritz (2010). A noter qu’en 2011 et 2012, aucun club tricolore n’était présent en finale.
Laisser un commentaire