Les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo ont lieu ce vendredi, avec la présence de deux joueurs français sur le Court Central : Jo-Wilfried Tsonga, opposé à Stanislas Wawrinka, et Richard Gasquet, contre Fabio Fognini.
Tsonga-Wawrinka. C’est le match d’ouverture de cette journée, sans doute le plus indécis sur le papier. N°1 tricolore, Jo-Wilfried Tsonga vise une place en demi-finales sur le Rocher pour la première fois de sa carrière.
Tombeur de Nikolay Davydenko et Jürgen Melzer, le Manceau aura fort à faire face à Stanislas Wawrinka. Le Suisse, qui a disputé un tour de plus que le Français, n’a pas perdu le moindre set et s’est offert jeudi une immense performance en sortant l’Ecossais Andy Murray (6/1, 6/2). Le vainqueur de cette rencontre pourrait retrouver Rafael Nadal.
Dimitrov-Nadal. C’est l’une des surprises de la semaine. Vainqueur notamment de Janko Tipsarevic, Grigor Dimitrov s’invite au stade des quarts de finale. Dans une partie de tableau où le Français Gilles Simon a été éliminé d’entrée, le Bulgare s’offre le droit d’affronter le maître des lieux.
Octuple lauréat du tournoi, Rafael Nadal est à la conquête d’un neuvième sacre. Très convaincant contre Marinko Matosevic puis Philipp Kohlschreiber, le joueur espagnol part largement favori de cette rencontre.
Fognini-Gasquet. On peut penser que Richard Gasquet n’a pas le droit à l’erreur contre Fabio Fognini. Ce n’est pas faux. Disons que le Biterrois a une belle carte à jouer pour accéder au dernier carré. Bousculé hier par Marin Cilic, il s’en est pourtant tiré en deux manches, signe de sa confiance du moment.
Mais attention au fantasque joueur italien, qui s’est permis le luxe de sortir le Tchèque Tomas Berdych et dont on se souvient qu’il avait éliminé Gaël Monfils à Roland-Garros en 2010. C’est la troisième fois que les deux hommes s’affrontent sur le circuit : Gasquet mène 2-0.
Djokovic-Nieminen. Novak Djokovic va-t-il s’en tirer sans casse ? C’est l’une des questions de cette rencontre entre le n°1 mondial et le Finlandais Jarkko Nieminen. Lors de ses deux premiers tours, le Serbe a eu le dernier mot sur ses adversaires, Mikhail Youzhny puis Juan Monaco, mais en concédant à chaque fois la première manche.
Autant dire qu’il va devoir mieux démarrer ce quart de finale pour s’éviter une nouvelle frayeur et, pire, une élimination. En face de lui, un joueur qui n’est que 49e au classement avant le tournoi, mais qui a brillé en dominant Milos Raonic et Juan Martin Del Potro.
Alors que le championnat de MLS est terminée pour Thierry Henry et les Red Bulls de New York le joueur de 34 ans devrait profiter de l'inter saison pour prendre du repos.